Préparer les étudiant·es à un marché du travail qui valorise les compétences de l’IA générative

Auteurs : Miha Isik et Elizabeth Agoe

L’accès public aux outils et logiciels d’IA générative, tels que ChatGPT, offre de nouvelles possibilités sur le lieu de travail. Les employeurs et les employé·es s’attendent à ce que l’utilisation de l’IA générative augmentera au sein de la main-d’œuvre. Cela souligne la nécessité pour les employé·es d’élargir leurs compétences et pour les entreprises d’adapter leurs processus afin de s’aligner sur un marché du travail en constante évolution. Une enquête réalisée en 2023 auprès de plus de 500 entreprises canadiennes a révélé que 83 % d’entre elles prévoyaient d’intégrer des solutions de l’IA générative d’ici 2028, et que deux tiers cherchaient à embaucher des employé·es doté·es de compétences en IA générative. Cependant, plus des trois quarts de ces entreprises ont du mal à trouver des candidat·es qualifié·es. Dans le même temps, les étudiant·es ne se sentent pas compétent·es dans ce domaine au moment d’entrer sur ce marché du travail en pleine évolution. Une récente enquête du COQES a révélé que 68 % des étudiant·es de l’enseignement postsecondaire estimaient que leur formation ne les avait pas préparé·es à utiliser l’IA générative sur le lieu de travail. Le manque de préparation perçu et l’augmentation prévue de l’utilisation des outils de l’IA générative suggèrent un écart entre les compétences des étudiant·es dans ce domaine et ce que le marché du travail exigera.

« Les étudiant·es ne se sentent pas préparé·es à utiliser l’IA générative sur un marché du travail en pleine évolution. »

Les étudiant·es prennent l’initiative de se familiariser avec les outils de l’IA générative qui auront un effet sur le marché du travail canadien. Notre enquête a révélé que près de la moitié (47 %) des étudiant·es qui utilisaient l’IA générative l’incorporaient chaque semaine. Parmi les utilisateur·rices, 61 % s’attendent à ce que leur utilisation de l’IA générative reste stable et 21 % à ce qu’elle augmente. En prenant l’initiative d’utiliser l’IA générative dans leurs études, les étudiant·es bénéficieront d’une transition vers un marché du travail qui privilégie les employé·es doté·es de cet ensemble de compétences. Dans leurs efforts pour suivre l’évolution rapide de cette technologie, les étudiant·es se tournent également vers leurs établissements pour obtenir des conseils. Plus de la moitié (51 %) des étudiant·es interrogé·es ont fait part de leur intérêt pour les possibilités d’apprentissage liées à l’utilisation de l’IA générative dans leurs études, et 37 % ont fait part de leur intérêt pour les possibilités d’apprentissage parallèles et extrascolaires, telles que les clubs et les forums.

« Certains établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario ont commencé à faire participer les étudiant·es et les enseignant·es à des conversations sur l’IA générative. »

Certains établissements postsecondaires de l’Ontario ont commencé à engager leurs étudiant·es et leurs enseignant·es dans des conversations et des formations sur l’utilisation de l’IA générative en classe.

  • Le Centre for Teaching and Learning de la Western University a créé une communauté de pratique visant à former les enseignant·es à l’intégration d’outils tels que ChatGPT dans leur programme d’études. L’université a également travaillé en étroite collaboration avec son conseil étudiant pour s’assurer que les étudiant·es de premier cycle participaient activement dans les discussions sur les applications pratiques de l’IA générative dans les salles de classe. Au cours de la nouvelle année universitaire, l’université propose une série de cours d’apprentissage par les pairs pour aider les étudiant·es à se préparer à l’IA.
  • Les services d’apprentissage universitaire et professionnel du Sheridan College ont organisé des présentations sur l’utilisation constructive de l’IA générative pour les étudiant·es, ainsi que des symposiums au cours desquels les enseignant·es ont partagé leurs expériences et leurs techniques d’intégration de l’IA dans leur enseignement. Sheridan a également lancé un nouveau guide sur l’utilisation de l’IA générative pour la recherche.
  • Le Conestoga College a adopté une approche globale en proposant des ateliers sur les fondements de l’IA générative dans l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que des cours de microcrédits conçus pour soutenir le corps enseignant avec des méthodes d’enseignement innovantes.

« Une approche avant-gardiste est nécessaire pour doter les étudiant·es des compétences de l’IA générative lors de leur transition vers le marché du travail. »

L’intégration proactive de l’IA générative dans l’enseignement et l’apprentissage grâce à des initiatives comme celles-ci est une approche avant-gardiste qui peut permettre aux EPS de mieux équiper leurs enseignant·es et leurs étudiant·es et d’utiliser les avantages de l’IA générative dans l’enseignement supérieur. L’intégration de l’IA générative dans les expériences d’apprentissage intégrées au travail ou dans les cours garantira que les étudiant·es sont bien formé·es, équipé·es pour naviguer dans les technologies émergentes et préparés à appliquer efficacement ces compétences lorsqu’ils passeront de l’enseignement postsecondaire au marché de l’emploi en constante évolution. Les mesures prises aujourd’hui façonneront l’avenir de l’éducation, faisant de l’IA générative une partie intégrante de la manière dont nous apprenons, enseignons et préparons les étudiant·es aux défis académiques et professionnels qui les attendent.

La récente étude du COQES s’est penchée sur l’IA générative et son potentiel pour rendre l’apprentissage plus accessible. Pour en savoir plus, consultez notre rapport ici.

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