L’expérience des études postsecondaires va bien au-delà de la simple acquisition de contenus et de concepts enseignés en classe. Les notes et crédits de cours ne reflètent qu’une partie de ce qui a été appris et des compétences acquises.
Ce projet vise à brosser un tableau plus précis d’un étudiant diplômé du Collège Mohawk en créant un profil des habiletés cognitives fondamentales des étudiants (lecture, écriture et numératie), des compétences en pensée critique et des compétences transférables (comme la motivation et la confiance). Même si les étudiants entament leur programme collégial ayant déjà été grandement exposés à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, ces compétences continuent d’évoluer au fil de leur expérience collégiale. Ce projet examine l’envergure de ce changement et en quoi il peut être suivi et pris en compte au fil du temps.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà des structures pour glaner des données sur les expériences des étudiants. Au Collège Mohawk, la plupart des étudiants qui arrivent chez nous sont soumis à une série d’évaluations (lecture, écriture, mathématiques) et participent à un sondage d’accueil des étudiants avant le début des cours. Ce projet vise à élargir ce processus en répliquant ces évaluations et d’autres au cours des derniers semestres des étudiants pour en apprendre plus sur le perfectionnement de compétences fondamentales favorisant l’apprentissage et l’emploi futurs à l’échelle des programmes collégiaux.
À mesure que le marché du travail évolue et que les établissements postsecondaires cherchent les meilleures façons de préparer les étudiants à composer avec ces changements, certains contestent la valeur de l’enseignement supérieur. Des études comme celle-ci, qui cherchent à déterminer comment les étudiants se développent et évoluent — plutôt qu’à simplement examiner les cours qu’ils suivent et les notes qu’ils obtiennent — pourraient s’avérer très utiles pour démontrer la valeur d’un diplôme ou d’un grade.
Pour en savoir plus à ce sujet, prière de consulter le site Web du College Student Success Innovation Centre.