La plupart des collèges et des universités ont mis en place des procédés pour identifier et aider les étudiants qui ont des difficultés scolaires. Dans bien des collèges, ces procédés incluent l’envoi d’un avis aux étudiants dont le rendement scolaire n’a pas atteint les points de repère déterminés indiquant qu’ils ont été placés en probation. Même si cette attestation de rendement scolaire vise à aider les étudiants à remonter la pente, peu d’études ont été menées pour déterminer comment les étudiants perçoivent une telle probation et en quoi diverses approches peuvent s’avérer efficaces pour aider les étudiants à améliorer leur rendement scolaire. Tout au long de ce projet, le Collège Mohawk ajustera et évaluera les lettres d’avis de probation psychologiquement sensibles avant de mesurer les effets des lettres révisées sur le rendement scolaire pour deux raisons : a) pour déterminer si ces lettres plus sensibles peuvent avoir un effet sur le rendement des étudiants et b) si des effets sont déterminés, pour démontrer que la façon de communiquer des écoles avec les étudiants avec des difficultés peut grandement influencer la réaction des étudiants à ces difficultés.