Utilisation de la modélisation prédictive pour favoriser le dépistage précoce et les consultations perturbatrices

Ce projet comporte deux phases. Dans la première, les chercheurs évaluent la capacité d’un modèle prédictif à dépister les élèves à risque d’abandonner hâtivement leurs études collégiales, puis ils examinent la mesure dans laquelle des méthodes de consultation existent quant aux taux de participation et aux taux de persévérance scolaire en lien avec la classification du niveau de risque de l’élève. Dans la seconde, les chercheurs élaborent et mettent à l’essai l’efficacité d’une intervention de consultation scolaire comparativement aux catégories de risque créées à partir des données du modèle prédictif.

Documents et résultats

Utilisation de la modélisation prédictive afin de guider le dépistage précoce et les interventions d’aide pédagogique perturbatrice et de rehausser le maintien aux études

Des chercheurs élaborent un modèle pour prévoir les taux de décrochage et mieux soutenir les étudiants Une équation mathématique peut-elle prédire quels étudiants sont les plus susceptibles de décrocher? Oui, selon les conclusions d’un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Des chercheurs du Collège Mohawk et de […]

L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions « proactives » sur les résultats des élèves

Une aide directe plus robuste aux élèves pourrait réduire les taux d’abandon Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les élèves de première année qui ont reçu plusieurs courriels les encourageant à se prévaloir des services d’aide pédagogique – en particulier dans le cadre de séances […]