Le rapport Accompagnement de la croissance rapide par des soutiens adéquats : comment les collèges et le gouvernement peuvent améliorer l’expérience des étudiants étrangers en Ontario du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur a été rédigé par Julia Colyar, Jackie Pichette et Janice Deakin.
Les collèges, leurs partenaires privés et tous les ordres de gouvernement doivent se partager la responsabilité des expériences et du bien-être des étudiants étrangers
La croissance spectaculaire des inscriptions d’étudiants étrangers dans les collèges de l’Ontario s’est accompagnée de problèmes touchant à leur bien-être financier, scolaire, physique et mental. Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) constate que les étudiants étrangers doivent bénéficier de diverses mesures de soutien qui s’ajouteront à celles initialement offertes pour répondre aux besoins des étudiants canadiens. La priorité doit être accordée aux mesures de soutien liées au logement, au transport, à la santé, au bien-être, au sentiment d’appartenance et à la sécurité. Le rapport Accompagnement de la croissance rapide par des soutiens adéquats : comment les collèges et le gouvernement peuvent améliorer l’expérience des étudiants étrangers en Ontario établit qu’avec la hausse continue des inscriptions d’étudiants étrangers, il devient urgent pour les collèges ontariens et les administrations d’assumer la responsabilité de leur bien-être.
Il est donc important de comprendre comment les collèges gèrent ces difficultés au vu du taux record d’étudiants étrangers recrutés en Ontario. Pour mieux comprendre ce phénomène, le COQES s’est entretenu avec les représentants de 16 collèges publics, y compris des dirigeants institutionnels, des administrateurs de programmes et des professionnels du soutien aux étudiants. Les personnes interrogées ont fait état de la portée des activités en cours, des possibilités d’amélioration des ressources disponibles et des circonstances qui rendent ces mesures de soutien nécessaires.
Ces représentants ont également indiqué que les étudiants étrangers ont souvent du mal à comprendre les attentes scolaires. Nombre d’entre eux peinent à concilier études et travail pour financer leurs frais de scolarité et leur loyer élevés. Les étudiants victimes de racisme sur les campus et dans les collectivités peuvent également voir leurs perspectives d’intégration et d’emploi se limiter. Tous ces facteurs réunis peuvent contribuer à exacerber les problèmes de santé physique et mentale.
Dans le contexte actuel, la hausse des inscriptions d’étudiants étrangers est principalement alimentée par les difficultés financières des établissements d’enseignement postsecondaire ontariens, elles-mêmes imputables à la baisse des aides gouvernementales. Cet intérêt accru porté aux étudiants étrangers façonne le contenu des programmes, les pratiques de recrutement à l’étranger, les besoins en soutien des étudiants, les exigences des établissements en matière de dotation et de programmes et les facteurs de stress affectant les collectivités locales (en particulier les collectivités de la région du Grand Toronto), y compris les services de soins de santé et les marchés du logement. Les collectivités locales continueront d’assumer la responsabilité de ces problèmes une fois que les étudiants étrangers obtiendront leur diplôme et chercheront à vivre et à travailler en Ontario.
Les collèges et différents ordres de gouvernement se voient alors présenter un ensemble de recommandations visant à améliorer l’expérience des étudiants étrangers en Ontario.
Gouvernement provincial
- Élaborer une stratégie provinciale orientant les activités d’internationalisation des collèges. Faire concorder les besoins du marché du travail avec les programmes à haut taux d’admission, et cerner les divers titres de compétence à valoriser pour répondre aux priorités du marché du travail.
- Réviser le document intitulé « Partenariats entre les collèges publics et le secteur privé : Directive exécutoire du ministre » (2019) pour clarifier les responsabilités des collèges en matière de gestion des inscriptions, de qualité des programmes, de publicité et de soutien aux étudiants; ainsi que suivre l’application de cette directive.
- Passer en revue les pratiques de recrutement et les structures d’incitation destinées à attirer les étudiants étrangers, étant donné que la réussite des étudiants repose en partie sur la communication de renseignements exacts et sur l’adoption de conduites éthiques.
Gouvernement fédéral
- Travailler avec le gouvernement de l’Ontario à l’élaboration d’une stratégie globale d’éducation internationale. Passer en revue les objectifs et les résultats du programme actuel pour s’assurer qu’il répond aux programmes prioritaires définis par le gouvernement fédéral, qu’il offre aux immigrants une voie d’accès aux études postsecondaires leur permettant de devenir des travailleurs hautement qualifiés et qu’il est adopté dans l’ensemble des programmes et des formations diplômantes offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire.
- Examiner les permis de travail des étudiants étrangers (et le projet pilote de 20 heures en place) pour évaluer leurs expériences, leurs résultats, leur taux d’obtention de diplôme et leur délai d’obtention.
- Analyser les permis requis pour les étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif afin de faciliter l’obtention de ces permis.
Collèges de l’Ontario
- Passer en revue les prérequis scolaires fixés pour l’admission des étudiants étrangers, y compris les résultats aux examens de langue et les évaluations des acquis, et envisager d’offrir des cours de langue aux étudiants admis ne répondant pas aux exigences linguistiques. Le respect des normes d’admission peut contribuer à réduire les pressions exercées sur les étudiants et le personnel.
- Recueillir et publier des données sur la satisfaction des étudiants étrangers en ce qui a trait aux ressources et aux mesures de soutien offertes pour cerner les lacunes et les difficultés persistantes et coordonner leurs approches avec d’autres collèges aux fins de comparaison.
- Tirer parti des contextes communautaires locaux sur chaque campus (emplacement, programmes et populations); travailler en étroite collaboration avec les autorités municipales pour éliminer certains des obstacles auxquels se heurtent les étudiants et les établissements, y compris ceux ayant trait au logement, à la santé et au bien-être, à l’inclusion et à l’emploi local.