Améliorer la participation étudiante au moyen d’interventions ciblées – Rapport final : Processus, effets et incidence des interventions

Sommaire de la recherche

L’enquête nationale sur la participation étudiante (National Survey of Student Engagement – NSSE) est un outil visant à explorer les pratiques des universités et les comportements des étudiants reconnus pour être associés à de bons résultats d’apprentissage. Cette enquête est aujourd’hui menée par toutes les universités ontariennes dans le cadre de leur entente de responsabilisation pluriannuelle avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Le présent projet avait pour but de concevoir et de mettre en œuvre des interventions en matière de participation étudiante dans plusieurs universités de l’Ontario, de les documenter et d’en faire une évaluation fondée sur l’enquête NSSE, afin de renforcer les fondements de la mise en œuvre de la participation étudiante et de la pratique d’évaluation. Le projet avait 4 objectifs principaux :

  • Établir un répertoire des pratiques efficaces d’intervention sur le terrain, y compris des pratiques liées à la collecte des données, à l’administration des enquêtes, à la conception des interventions et des évaluations, et aux méthodes d’analyse.
  • Mettre en commun (parmi les universités participantes du projet et de façon plus générale) les pratiques et les expériences d’intervention pour appuyer l’amélioration des activités de mise en œuvre et d’évaluation à long terme.
  • Mener des analyses statistiques en bonne et due forme à l’aide des meilleures données et méthodes d’évaluation disponibles, pour mesurer les effets des interventions à la fois sur les résultats de l’enquête NSSE et d’autres indicateurs clés des résultats et de l’expérience des étudiants.
  • Alimenter les discussions stratégiques portant sur l’utilisation appropriée de l’enquête NSSE dans le contexte de la responsabilisation.

Pour les besoins de ce rapport, une série de projets d’intervention ont été évalués dans 10 universités de l’Ontario. La conclusion clé indique que l’enquête NSSE et les mesures de référence ne permettent généralement pas de détecter les effets des interventions relativement modestes qui ont été menées. L’auteur du rapport ne juge pas que cette conclusion constitue une critique de l’enquête NSSE ou des interventions elles-mêmes, estimant plutôt qu’elle fait réfléchir sur la « pertinence » de l’enquête NSSE au vu de l’envergure et de l’étendue des interventions particulières menées. L’auteur suggère que l’enquête Classroom Survey of Student Engagement (CLASSE) – une enquête sur la participation des étudiants au niveau de la salle de classe – est un outil utile pour évaluer les interventions basées sur les cours.

Au sujet des auteurs

Chris Conway est directeur de la recherche et de la planification institutionnelle à l’Université Queens. Ses domaines d’intérêt dans la recherche sont les méthodes de projection et de gestion des inscriptions, les mesures de la performance et la responsabilisation en matière de performance, et la recherche au moyen de sondages. M. Conway possède un diplôme de premier cycle de l’Université Ryerson, et une maîtrise de l’Université York.