Analyse du soutien apporté aux élèves dans le cadre du décloisonnement des cours de mathématiques : Aider les élèves à réussir et à faire des choix éclairés en EPS

Analyse du soutien apporté aux élèves dans le cadre du décloisonnement des cours de mathématiques : Aider les élèves à réussir et à faire des choix éclairés en EPS a été rédigé par Natalie Pilla, Ryan Tishcoff et Jackie Pichette, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

La politique de décloisonnement de l’Ontario montre des signes précoces de réussite, mais des lacunes subsistent en matière d’équité et de sensibilisation

La décision prise en juillet 2020 par le gouvernement de l’Ontario de supprimer les cours obligatoires de 9e année, en commençant par les mathématiques de 9e année, pourrait créer des occasions plus équitables pour les élèves qui terminent leurs études secondaires. Les efforts déployés par le passé en matière de politique de décloisonnement ont été infructueux et une évaluation continue est essentielle pour contrôler le succès de la politique actuelle. Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) indique que cette politique montre des signes précoces de réussite. La plupart des élèves interrogés ont obtenu la note de passage en mathématiques en 9e année et une grande partie d’entre eux ont fait état d’expériences généralement positives en matière d’équité et de bien-être dans leur classe. Cette situation n’a pas été vécue de la même manière par les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation (BPM), qui ont fait état de difficultés supplémentaires. Les résultats du sondage suggèrent également que les soutiens scolaires à l’échelle de la province ont été utiles à ceux qui y ont eu accès, mais que les taux d’utilisation ont généralement été faibles.

Le COQES a élaboré et fait passer des sondages à plus de 1 600 élèves ayant récemment terminé leur cours de mathématiques de 9e année dans deux conseils scolaires de l’ouest de l’Ontario. Les questions du sondage portaient sur leurs expériences en matière d’équité et d’inclusion, les plans pour leur éducation future ainsi que les soutiens à l’éducation largement disponibles.

La plupart des élèves (80 %) ont obtenu ou prévoient d’obtenir la note de passage ou une note supérieure dans le cours décloisonné et une grande partie d’entre eux prévoient également de s’inscrire au volet théorique pour les mathématiques de 10e année, qui offre plus d’options en 11e année et au-delà. Cette réussite n’a pas été vécue de manière égale, car les élèves ayant des BPM étaient plus susceptibles de trouver le cours décloisonné de mathématiques de 9e année difficile et étaient moins susceptibles d’obtenir ou de s’attendre à obtenir une note de 70 % ou plus. Les élèves avec des BPM ont également fait état d’expériences moins positives en matière d’équité et de bien-être et étaient moins susceptibles de s’inscrire au volet théorique pour les mathématiques de 10e année que ceux qui n’avaient pas de BPM. De nombreux élèves n’étaient pas conscients des intentions en matière d’équité qui sous-tendent le cours décloisonné de mathématiques de 9e année, n’étaient pas informés des implications de leurs choix de cours pour les parcours postsecondaires et n’ont pas senti être soutenus dans leurs choix de cours. Ce manque de sensibilisation pourrait amener les élèves à restreindre leurs options postsecondaires en choisissant leurs cours de 10e année, ce qui aurait pour effet de retarder les effets négatifs du cloisonnement au lieu de les corriger.

Les cinq soutiens scolairessemblent bien fonctionner pour plus de la moitié des élèves qui y ont eu accès. Toutefois, les taux d’accès à la plupart des soutiens étaient généralement faibles, alors que moins de 30 % des élèves ont accédé à la majorité des mesures de soutien. Les soutiens auxquels les élèves ont eu le plus souvent recours et qu’ils ont trouvés les plus utiles sont Desmos* (une plateforme en ligne qui propose des activités numériques gratuites en classe) et le tutorat à l’école.

Sur la base de ces résultats, le COQES recommande aux conseils scolaires et au ministère de l’Éducation de :

  • continuer à investir dans une gamme de soutiens scolaires et à les promouvoir.
  • évaluer les soutiens et les stratégies à l’échelle des conseils afin de faciliter les améliorations et d’assurer leur succès à long terme.
  • continuer à investir dans des stratégies d’équité, y compris dans le développement professionnel des éducateurs qui reflète les besoins des élèves et y répond.
  • évaluer et améliorer les stratégies de mobilisation des connaissances pour s’assurer que les étudiants et les parents sont conscients de la politique de « décloisonnement » et de ses implications pour le choix des cours.
  • développer une infrastructure provinciale de données éducatives pour faciliter l’évaluation des résultats à long terme de la politique de décloisonnement.

Le COQES prévoit de continuer à étudier la mise en œuvre de la politique de décloisonnement lorsque tous les cours obligatoires de 9e année seront inclus. Nous poursuivrons notre travail avec les deux conseils scolaires partenaires afin d’impliquer à nouveau les enseignants et les administrateurs et de recueillir leurs impressions sur la poursuite des stratégies de décloisonnement dans le cadre d’un projet de suivi.

Analyse du soutien apporté aux élèves dans le cadre du décloisonnement des cours de mathématiques : Aider les élèves à réussir et à faire des choix éclairés en EPS a été rédigé par Natalie Pilla, Ryan Tishcoff et Jackie Pichette, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

* Le ministère de l’Éducation n’a aucune relation directe avec les propriétaires de Desmos.