Comprendre le paysage réglementaire des collèges privés d’enseignement professionnel

Comprendre le paysage réglementaire des collèges privés d’enseignement professionnel a été rédigé par Seerat Gill, Elizabeth Buckner et Glen A. Jones University of Toronto, pour le Consortium sur l’éducation internationale du COQES.

Fournir des informations sur les collèges d’enseignement professionnel – Un aspect peu étudié du secteur postsecondaire de l’Ontario

Les collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP) constituent un aspect important, mais peu étudié, du secteur postsecondaire au Canada. Les CPEP proposent des programmes courts, non diplômants, axés sur une formation professionnelle adaptée au marché du travail. Bien que le nombre de CPEP dans le pays soit en constante évolution, l’Ontario comptait 780 établissements de ce type en 2023, soit plus de la moitié des 1 500 enregistrés au niveau national. Dans le cadre du Consortium sur l’éducation internationale du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un nouveau rapport de l’Université de Toronto analyse l’environnement réglementaire des CPEP, offrant une vue d’ensemble du paysage en Ontario et dans le pays.

Ces dernières années, une part importante des inscriptions dans les CPEP était constituée d’étudiants étrangers. Toutefois, les limites récemment annoncées pour les visas d’étudiants et les permis de travail entraîneront probablement une baisse des inscriptions. Au milieu de ces changements de politique, il y a toujours un manque de recherche détaillée et actuelle sur la façon dont les CPEP de l’Ontario sont établis, gouvernés et réglementés pour atteindre les objectifs provinciaux. Une compréhension claire du paysage des CPEP sera cruciale pour les discussions politiques concernant leur futur, lorsque les récentes limites imposées aux visas et aux permis de travail expireront en 2026.

Le rapport présente une vue d’ensemble des CPEP en s’appuyant sur la législation accessible au public, les réglementations provinciales, la littérature grise et les entretiens avec les hauts fonctionnaires des ministères responsables de la réglementation des CPEP. Divisé en quatre sections, le rapport décrit les types et les exigences des CPEP au Canada, les processus d’autorisation et de renouvellement des établissements, les exigences pour l’enregistrement en tant qu’établissement d’enseignement désigné, qui est nécessaire pour l’inscription des étudiants étrangers, et les services et soutiens aux étudiants disponibles dans les CPEP, y compris les programmes de financement, les services d’orientation et les aides au logement.

Le Consortium sur l’éducation internationale du COQES rassemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour produire des projets de recherche qui explorent comment les institutions, les gouvernements et les communautés peuvent améliorer la qualité, la durabilité et la responsabilité de l’éducation internationale. Le rapport de l’Université de Toronto permet de mieux comprendre la manière dont les CPEP sont réglementés et légiférés et jette les bases de futures recherches qui pourraient déboucher sur des recommandations pour le secteur.