Des pratiques prometteuses : accroître et soutenir la scolarisation chez les étudiants autochtones de l’Ontario

Sommaire de la recherche

Ce document est le résultat d’un examen de plus de 40 programmes donnés par les collèges et universités de l’Ontario et conçus pour accroître le recrutement, la scolarisation et le maintien aux études postsecondaires des étudiants autochtones de l’Ontario. Cet examen comportait une analyse documentaire, des visites sur place de six établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que des entretiens en profondeur avec des administrateurs et coordonnateurs de programmes de 28 établissements ontariens.

Les chercheurs ont constaté un progrès important au chapitre de l’élaboration de programmes de soutien aux étudiants autochtones. L’auteur du document souligne que, aujourd’hui, presque tous les collèges et universités de l’Ontario offrent un programme d’assistance pouvant emprunter diverses formes. Il indique également que de nombreux établissements ont adopté une approche holistique et mis sur pied un certain nombre de programmes ciblant différentes causes profondes du faible taux de scolarisation et de maintien aux études chez les étudiants autochtones.

Un progrès a été observé au sein des organismes de gestion autochtones qui sont en place pour assister à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes axés sur les Autochtones. Les aînés autochtones sont consultés et jouent un rôle plus actif dans les collèges et universités. De plus, le nombre de cours offerts dans les langues des Premières nations de l’Ontario a augmenté, de même que le nombre d’enseignants autochtones prêts à enseigner et à servir de modèles.

Comme son nom le laisse entendre, le rapport dresse également un large portrait des pratiques prometteuses ayant pour but d’accroître le recrutement et le maintien aux études des Autochtones.

Au sujet des auteurs

R.A. Malatest & Associates Ltd. est une importante société nationale de recherche et d’évaluation de programmes spécialisée dans l’évaluation de programmes sociaux. Elle possède une vaste expérience en matière d’évaluation de programmes d’enseignement postsecondaire en général et a réalisé plusieurs études axées sur l’attraction, le maintien aux études et la transition des étudiants autochtones tant dans le système scolaire de la maternelle à la 12e année que dans le système postsecondaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, veuillez consulter le site Web www.malatest.com.