Dialogues du COQES sur la conception universelle de l’apprentissage : définition d’un consensus et recommandations principales du secteur

Le rapport Dialogues du COQES sur la conception universelle de l’apprentissage : définition d’un consensus et recommandations principales du secteur a été rédigé par Rachel Courts, Ken Chatoor, Jackie Pichette, Ofure Okojie et Ryan Tishcoff, membres du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

La mise en œuvre généralisée des principes de conception universelle de l’apprentissage (CUA) peut s’avérer bénéfique pour tous les étudiants du postsecondaire

Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) propose aux collèges et universités de l’Ontario des stratégies d’institutionnalisation de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin que tous les étudiants puissent bénéficier d’un environnement d’apprentissage inclusif et accessible.

La CUA est un cadre visant à améliorer les expériences et les résultats scolaires en éliminant les obstacles à l’apprentissage et en tenant compte de la variabilité des apprenants. Mise au point par le Centre for Applied Special Technology (CAST), la CUA repose sur des études des meilleures méthodes d’apprentissage sous l’angle des neurosciences, des sciences de l’apprentissage et de la psychologie cognitive. La CUA vise à transformer les étudiants en « apprenants experts ».

Un très grand nombre d’éléments donnent à penser que la CUA peut avoir des effets positifs sur les résultats et les expériences d’apprentissage des élèves. Depuis 2017, deux comités gouvernementaux de l’Ontario ont inclus la CUA dans leurs recommandations stratégiques visant à améliorer les normes d’accessibilité en matière d’enseignement. Cependant, les établissements d’EPS de la province ont tardé à les mettre en œuvre à l’échelle institutionnelle.

Le COQES a organisé quatre événements virtuels, ayant regroupé plus de 100 participants, entre l’automne 2021 et le printemps 2022. Ces activités visaient à faire participer un groupe diversifié d’intervenants du secteur d’EPS de l’Ontario au dialogue sur les définitions de la CUA, les stratégies d’intensification et d’évaluation de la mise en œuvre de cette conception et les approches favorisant son adoption par le corps professoral. Ces événements ont été organisés et animés avec l’aide d’un comité directeur chargé de fournir des idées et des recommandations.

Les participants ont cerné de nombreuses difficultés de mise en œuvre à l’échelle institutionnelle, notamment un manque de soutien ou d’engagement de la part des établissements, ainsi qu’un manque d’orientation claire et des occasions manquées de collaboration entre les membres du corps professoral et du personnel. Les contraintes structurelles, les fausses suppositions et le manque de sensibilisation à la CUA ont également posé des problèmes aux professeurs qui tentaient d’intégrer cette conception à leurs pratiques d’enseignement.

À la lumière d’un examen de la documentation relative à la CUA et des discussions qui ont eu lieu lors de nos événements, le COQES offre trois recommandations générales aux collèges et universités de l’Ontario pour les aider à institutionnaliser la CUA :

  • Établir la CUA comme politique institutionnelle.
  • Donner plus facilement l’occasion au corps professoral et au personnel (y compris les cadres supérieurs) d’échanger et d’apprendre l’un de l’autre.
  • Évaluer l’adoption des principes de la CUA et les résultats connexes pour surveiller les progrès de l’institutionnalisation.

Pour que les recommandations du COQES aient un impact maximal, il est important que les responsables de la CUA, quel que soit leur rôle ou leur établissement, évaluent leurs efforts et fassent part des résultats de leur travail. Pour ancrer véritablement le recours à la CUA, il est essentiel d’élargir les travaux de recherche visant à accroître le soutien à ses principes et encourager leur adoption.