Enseignement de la démarche scientifique : l’apprentissage par investigation pour les auxiliaires d’enseignement en biologie améliore les résultats d’apprentissage des étudiants de premier cycle

La formation fondée sur une approche d’enquête améliore l’efficacité des aides-enseignants et les résultats des étudiants

Les aides-enseignants diplômés (AED) jouent un rôle de plus important dans l’enseignement universitaire, particulièrement dans le volet en laboratoire des cours de sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM). Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que former les AED sur les techniques d’apprentissage fondé sur une approche d’enquête peut améliorer tant l’efficacité de l’enseignement que les résultats obtenus par les étudiants.

Dans le cadre de l’étude, l’apprentissage fondé sur une approche d’enquête, une approche appliquée axée davantage sur les étudiants, a été comparé au modèle de « pratiques exemplaires » utilisé plus fréquemment et qui met l’accent sur la présentation du contenu plutôt que sur l’acquisition d’habiletés à se renseigner. Par exemple, dans un cours de biologie du premier cycle, l’enseignant suivant le modèle de transmission du contenu pourrait demander aux étudiants de nommer les propriétés chimiques de l’ADN, tandis que s’il suit le modèle fondé sur une approche d’enquête il pourrait leur demander de présenter les résultats d’une hypothèse donnée compte tenu des propriétés chimiques connues de l’ADN. 

Description du projet

Réalisée au semestre d’automne 2012 au Département de biologie de l’Université Carleton, l’étude ( Enseignement de la démarche scientifique : l’apprentissage par investigation pour les auxiliaires d’enseignement en biologie améliore les résultats d’apprentissage des étudiants de premier cycle ) comptait 52 AED de laboratoire de biologie qui ont été divisés au hasard en deux groupes. Les membres des deux groupes ont suivi un programme de formation de deux séminaires portant sur l’enseignement, la correction des travaux et les évaluations en laboratoire. Un groupe a reçu la formation sur le processus d’apprentissage fondé sur une approche d’enquête tandis que le groupe témoin a suivi la formation sur le modèle des pratiques exemplaires, qui consiste principalement en une série de conseils pratiques recueillis dans divers documents de formation et d’études de recherche en éducation. 

Trois mesures ont servi à évaluer l’efficacité de l’enseignement : l’instrument d’évaluation par l’étudiant de la qualité de l’enseignement, une évaluation de l’apprentissage cognitif et les notes finales des étudiants de premier cycle normalisées par cours. 

Constatations 

Dans le cas des trois mesures, les AED faisant partie du groupe ayant suivi la formation fondée sur une approche d’enquête ont obtenu des notes supérieures quant à l’efficacité de leur enseignement. De plus, les étudiants leur ont accordé des notes supérieures dans plusieurs domaines, dont la valeur de l’apprentissage, l’enthousiasme de l’enseignant, l’organisation, les affinités, les commentaires fournis sur les travaux et la qualité générale de l’enseignement.

Les étudiants du premier cycle dont l’enseignant avait suivi la formation fondée sur une approche d’enquête ont obtenu des notes moyennes considérablement supérieures à celles des étudiants dont l’enseignant faisait partie du groupe témoin. Dans l’ensemble, la formation fondée sur une approche d’enquête suivie par les AED était associée à un enseignement plus efficace et à l’amélioration des techniques d’enquête scientifique chez les étudiants de premier cycle.

Recommandations / Travaux de recherche futurs

Fournir une formation fondée sur une approche d’enquête aux AED représente « une grande amélioration… une stratégie saine et efficace d’améliorer l’enseignement donné aux étudiants de premier cycle dans les laboratoires de sciences », selon l’auteur de l’étude, qui ajoute que les établissements postsecondaires qui font appel à des aides-enseignants diplômés pour les cours en laboratoire devraient soutenir cette formation, selon le temps et les ressources disponibles.

Même si les étudiants ont déclaré que les AED ayant suivi la formation fondée sur une approche d’enquête étaient de meilleurs enseignants, l’évaluation par ces AED de leurs compétences comme enseignants n’était pas vraiment différente de celle des membres du groupe témoin, une constatation qui pourrait faire l’objet d’autres études. De plus, des recherches supplémentaires pourraient aider à déterminer si les constatations de la présente étude sont pertinentes pour les autres cours de STGM et si les principes d’apprentissage fondé sur une approche d’enquête sont gardés en mémoire à long terme.

L’auteur de l’étude Enseignement de la démarche scientifique : l’apprentissage par investigation pour les auxiliaires d’enseignement en biologie améliore les résultats d’apprentissage des étudiants de premier cycle est P. W. Hughes, un candidat au doctorat au Département de biologie de l’Université Carleton.