Étude de l’évolution de la recherche appliquée et de la charge de travail des professeurs dans les collèges publics de l’Ontario

Le rapport Étude de l’évolution de la recherche appliquée et de la charge de travail des professeurs dans les collèges publics de l’Ontario a été rédigé par Ryan Tishcoff du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

Les activités de recherche appliquée dans les collèges publics de l’Ontario se sont considérablement accrues depuis l’introduction des grades collégiaux.

Une nouvelle synthèse de données du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que les activités de recherche appliquée ont considérablement augmenté depuis l’introduction des grades de baccalauréat et de la recherche appliquée dans le secteur collégial de l’Ontario. Par ailleurs, les fonctions des professeurs à temps plein sont devenues moins axées sur l’enseignement et davantage sur des fonctions complémentaires. Malgré ces évolutions, le nombre total moyen d’heures de travail est demeuré stable. Ces tendances peuvent avoir de nombreuses répercussions sur la culture institutionnelle, le recrutement des professeurs, les stratégies de rétention et les coûts de fonctionnement, et méritent d’être analysées de plus près.

Le secteur des collèges publics de l’Ontario a connu deux élargissements importants depuis le début du siècle : la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire a permis aux collèges de proposer des diplômes d’études appliquées de quatre ans, et la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario a autorisé les collèges publics et leur corps professoral à mener des travaux de recherche appliquée. Le COQES a cherché à explorer les effets de l’élargissement du mandat du secteur collégial en examinant l’ampleur de la recherche menée dans les collèges publics de l’Ontario et l’évolution du rôle du corps professoral. Le COQES a constitué deux ensembles de données basés sur les subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG qui ont été reçues par le corps professoral des collèges de 2004-2005 à 2020-2021, ainsi que sur les enquêtes sur la charge de travail du corps professoral du CAAT de 1999-2000 à 2017-2018.

L’activité de recherche a augmenté dans l’ensemble du secteur collégial, tant dans les collèges d’arts appliqués et de technologies (CAAT) que dans les collèges de technologie et d’enseignement supérieur (CTES). Les partenariats avec l’industrie locale contribuent à l’ampleur de la recherche appliquée menée dans l’ensemble du secteur.

Alors que le mandat du secteur collégial continue de s’étendre, les prochaines recherches dans ce domaine devraient se concentrer sur la manière dont la recherche appliquée se reflète dans les heures de travail du corps professoral et sur la proportion d’heures de fonctions complémentaires consacrée à la recherche. Il convient également de poursuivre les recherches sur ce qui motive les professeurs des collèges à s’engager dans la recherche appliquée et sur la manière dont les collèges abordent le financement de cette recherche.