Étude sur l’utilité de l’Enquête menée auprès des étudiants de cycles supérieurs et de formation professionnelle 2007 : Satisfaction des étudiants et des étudiantes de l’Université Western Ontario

Sommaire de la recherche

L’Étude sur l’utilité de l’Enquête menée auprès des étudiants de cycles supérieurs et de formation professionnelle 2007 : Satisfaction des étudiants et des étudiantes de l’Université Western Ontario a pour objet d’analyser les résultats de l’Enquête menée auprès des étudiants de cycles supérieurs et de formation professionnelle 2007, réalisée auprès de 1 354 étudiants de l’Université Western Ontario (UWO). Les données recueillies portent sur un large éventail de sujets, parmi lesquels :la satisfaction générale à l’égard de l’université, des conseillers et des domaines d’études;la satisfaction concernant le programme, la qualité des interactions et les devoirs et exercices;le perfectionnement des compétences professionnelles et l’expérience en matière de recherche; etles ressources de l’université et la vie étudiante.

L’analyse des données à l’UWO vise à saisir les tendances actuelles, à mettre en évidence des relations dignes d’intérêt et à formuler un cadre de travail permettant de définir des secteurs d’intervention stratégiques essentiels pour accroître la persévérance scolaire et les taux d’obtention de diplôme et pour améliorer la satisfaction des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs. Les principales conclusions du rapport donnent à penser que :les conseillers jouent un rôle important dans la promotion et l’entretien de la satisfaction des étudiants;le volume des devoirs et des exercices, la qualité globale de l’enseignement et l’offre de cours sont des facteurs importants de la satisfaction générale;les conseils et ateliers sur les possibilités de carrière dans le milieu universitaire sont indispensables (bien que les conseils et ateliers sur les possibilités de carrière à l’extérieur des universités aient semblé moins importants);les étudiants accordent plus d’importance aux services de bibliothèque qu’aux autres ressources de leur université; etle type de grade a eu un certain poids sur la satisfaction des étudiantes et des étudiants, tandis que l’endettement, le travail et les engagements financiers, la section des études supérieures, l’année d’études, le sexe, le dossier de publications et le financement des conférences ont semblé exercer une influence moindre sur ce plan.

Pour demander une copie de l’annexe (en anglais seulement), envoyez un courriel à l’adresse info@heqco.ca.

À propos de l’auteur

Nicholas Spence détient un doctorat en sociologie de l’Université Western Ontario. Après avoir travaillé à Ottawa pour le gouvernement fédéral, il est actuellement professeur auxiliaire à l’Université Western Ontario, rattaché aux départements de sociologie et des sciences de la santé. Son expertise dans le domaine de la recherche s’étend aux statistiques et aux méthodes de recherche quantitative, aux inégalités et à la stratification ainsi qu’à la santé et à l’enseignement.