Évaluation de l’utilisation de la plateforme Lynda.com : Analyse des données sur les utilisateurs en 2018-2019

80 000 étudiants de niveau postsecondaire, professeurs et membres du personnel ont utilisé gratuitement la bibliothèque Lynda.com en 2018-2019

Environ 80 000 étudiants de niveau postsecondaire, professeurs et membres du personnel en Ontario ont profité d’un accès gratuit à une bibliothèque de tutoriels vidéo fournis sur la plateforme Lynda.com au cours de l’année scolaire 2018-2019, selon un rapport comportant une analyse des données relatives à l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne appartenant à LinkedIn Corp. 

En 2017, le gouvernement de l’Ontario a acheté une licence générale pour les étudiants, les professeurs et le personnel de l’ensemble des universités et des collèges publics de la province pour la plateforme Lynda.com (maintenant connue sous le nom de LinkedIn Learning). L’année 2018-2019 a été la première année complète de disponibilité. La licence pilote de trois ans expirera en décembre 2020.

Le rapport, intitulé Évaluation de l’utilisation de la plateforme Lynda.com : Analyse des données sur les utilisateurs en 2018-2019, a révélé qu’environ 60 % des 80 000 utilisateurs provenaient de collèges et 40 %, d’universités. Moins du quart des utilisateurs ont suivi un cours complet, et un petit groupe d’utilisateurs (4 %) représentait près de 24 % des cours terminés.
Environ 80 % des utilisateurs étaient des étudiants, ce qui représente 6,7 % des étudiants ontariens admissibles. Les étudiants utilisateurs étaient concentrés dans les domaines des affaires, du génie et de la technologie. Environ 1,5 % des étudiants ontariens admissibles ont terminé au moins un cours.

Les utilisateurs ont accédé le plus souvent à des cours liés aux compétences logicielles, aux compétences techniques et aux compétences en informatique ou en technologie de l’information. Le cours de formation de base Excel était le cours le plus populaire.

Le rapport, publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), s’inscrit dans une évaluation pluriannuelle de la mesure dans laquelle le projet pilote de licence générale Lynda.com est utile pour les étudiants. Dans le cadre de la première étape de l’évaluation, le COQES a collaboré avec eCampusOntario pour sonder​ les étudiants sur les compétences qui, selon eux, leur seraient nécessaires après l’obtention de leur diplôme, les compétences qu’ils avaient acquises durant leur expérience au niveau postsecondaire et leur intérêt pour le perfectionnement des compétences en ligne. 

Les auteures ont noté qu’il y avait peu de chevauchement entre les compétences que les étudiants estimaient ne pas posséder et celles qu’ils tentaient d’acquérir en accédant au contenu de Lynda.com.
Le rapport Évaluation de l’utilisation de la plateforme Lynda.com : Analyse des données sur les utilisateurs en 2018-2019 a été rédigé par Jackie Pichette, Sarah Brumwell et Jess McKeown, du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.