Évaluations des cours : recherche, modèles et tendances

Sommaire de la recherche

Évaluations des cours : recherche, modèles et tendances est le premier examen et compte rendu canadien des recherches actuelles sur les évaluations de cours par les étudiants. L’étude vise à déterminer et à mettre en rapport les principales questions et conclusions sur la validité et la pertinence des évaluations de cours par des étudiants en examinant les nombreux travaux de recherche en la matière.

Le rapport indique que les évaluations de cours par les étudiants sont un outil courant et généralement efficace de mesure de la qualité de l’enseignement. Cependant, des obstacles à l’utilisation plus efficace de ce type d’évaluation persistent encore, tels que les mythes et les idées fausses sur les résultats; la définition confuse d’un enseignement de qualité; la mauvaise formation des utilisateurs, la présentation inadéquate des résultats et des politiques incohérentes d’utilisation.

En tentant de répondre aux questions, les auteures laissent supposer que les évaluations de cours par les étudiants peuvent devenir des outils de formation qui permettront d’améliorer le rendement du personnel enseignant et d’évaluer la qualité del’enseignement au niveau du système.

À propos de l’auteur

Pamela Gravestock est codirectrice du Bureau de promotion de l’enseignement (Office of Teaching Advancement) de l’Université de Toronto, où elle travaille avec le corps professoral sur différentes questions et initiatives d’enseignement et de formation. Elle est également candidate au doctorat du groupe sur l’éducation supérieure (Études théoriques et politiques) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto.

Emily Gregor-Greenleaf est candidate au doctorat du groupe sur l’éducation supérieure (Études théoriques et politiques) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de l’Ontario. Elle est également adjointe à la recherche du Bureau de promotion de l’enseignement (Office of Teaching Advancement) et du Programme de formation des aides enseignants à l’Université de Toronto.