Exploration de la relation entre le rendement en mathématiques au secondaire et les cheminements en EPS à l’aide de l’ensemble des données du PRC

Exploration de la relation entre le rendement en mathématiques au secondaire et les cheminements en EPS à l’aide de l’ensemble des données du PRC a été écrit par Jackie Pichette, David Kanters & Sofia Ahmed.

Les élèves qui obtiennent de meilleurs résultats en mathématiques à l’école secondaire ont plus de chances d’accéder à l’enseignement postsecondaire et d’y réussir

Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les élèves ayant de meilleurs résultats en mathématiques ont tendance à obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires, à accéder à l’enseignement postsecondaire (EPS), à obtenir des notes plus élevées au niveau postsecondaire et à être plus nombreux à obtenir un diplôme de fin d’études postsecondaires. Ils sont également plus susceptibles de s’inscrire à des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM). Les résultats sont basés sur les notes de mathématiques du secondaire ainsi que sur les notes obtenues au test standardisé de 9e année de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), qui met l’accent sur les mathématiques, en tant que mesures des résultats. Le rapport examine également la relation entre la filière mathématique de la 9e année et les résultats des élèves.

Le rapport utilise les données du Partenariat de recherche communautaire de Hamilton (PRC), une coalition de partage de données regroupant des conseils scolaires, des établissements d’enseignement postsecondaire, la Hamilton Community Foundation et le COQES. Un rapport antérieur du PRC, Le pouvoir des données connectées : Tracer le parcours des élèves qui entreprennent et terminent des études postsecondaires à Hamilton a identifié l’accumulation de crédits en 9e année et les notes obtenues au secondaire comme étant des déterminants importants de l’obtention du diplôme, tant au niveau secondaire qu’au niveau postsecondaire. Le dernier rapport, intitulé Exploration de la relation entre le rendement en mathématiques au secondaire et les cheminements en EPS à l’aide de l’ensemble des données du PRC, étudie le lien entre les indicateurs de réussite en mathématiques et l’accès et la réussite à l’enseignement supérieur.

Avant 2021, les élèves de 9e année de l’Ontario avaient le choix entre des cours de mathématiques académiques, appliqués, développés localement ou ouverts. Le rapport constate que les élèves de la filière mathématique académique obtiennent un taux plus élevé de diplômes et sont plus susceptibles de suivre et de réussir des études postsecondaires que les élèves de la filière mathématique non académique. Contrairement aux notes et aux résultats des tests standardisés, les recherches existantes suggèrent que le choix de la filière ne se contente pas d’indiquer ou de prédire les voies d’accès à l’EPS, mais qu’il peut également nuire aux résultats et bloquer effectivement les voies d’accès. La relation entre la filière mathématique et le niveau d’études postsecondaires renforce l’importance de la décision du gouvernement de l’Ontario de supprimer la filière mathématique en 9e année.

Les indicateurs tels que les notes et les performances de l’OQRE sont des outils précieux pour suivre les résultats au niveau du système et informer les stratégies visant à améliorer l’accès à l’EPS et la réussite dans ce domaine. Bien qu’ils ne soient pas des mesures parfaites de la performance du système, lorsqu’ils sont combinés à des indicateurs tels que l’accumulation de crédits, les notes et les résultats des tests standardisés fournissent des informations fiables sur le développement des connaissances et des compétences des élèves. La pandémie a mis en évidence la nécessité de disposer de mesures complètes des performances du système. Alors que d’autres juridictions ont continué à documenter les mesures de l’apprentissage des élèves à l’échelle du système, l’Ontario a suspendu les tests de l’OQRE et gelé les notes. L’Ontario ne sait donc pas exactement comment les perturbations de l’apprentissage liées à la pandémie ont affecté les élèves.