Sommaire de la recherche
Faire fonctionner la coopération collège-université : l’Ontario dans un contexte national et international cherche à répondre à trois questions principales :Dans quelles conditions la coopération institutionnelle s’épanouit-elle?Quel a été le succès des partenariats collège-université en Ontario à ce jour?À quel point les résultats de l’approche de l’Ontario en ce qui concerne les relations collègeuniversité diffèrent-ils de ceux des autorités utilisant une approche à l’échelle du système pour la promotion du transfert d’étudiants?
Faire fonctionner la coopération collège-université constate qu’il existe de nombreux exemples de collaboration institutionnelle réussie et innovante en Ontario. Certaines tendances ressortent des accords existants. Une bonne partie de la réussite de ces partenariats repose largement sur la capacité des partenaires de surmonter d’importants obstacles et d’élaborer et de mettre en œuvre un plan concerté. Le financement accordé par le gouvernement a procuré, dans certains cas, toute la motivation voulue. Les diverses collaborations visent plusieurs objectifs : certaines sont principalement destinées à offrir la chance aux étudiants des collèges d’obtenir un diplôme universitaire, tandis que d’autres ont pour but d’offrir des programmes novateurs ou d’améliorer l’accès géographique aux diplômes universitaires.
À propos des auteurs
David W. Trick est un ancien sous-ministre adjoint à l’éducation postsecondaire du gouvernement de l’Ontario. David a également été le directeur général et le vice-recteur principal de l’Université de Guelph-Humber. David détient un baccalauréat spécialisé de l’Université York, une maîtrise de l’Université Brandeis, une M.P.A. de l’Université de Harvard et un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il est actuellement instructeur à temps partiel du programme de Politique et d’administration publique de l’Université Ryerson.
Andrew M. Boggs a été nommé Directeur de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) en juillet 2007. Il est diplômé de l’Université Queen (baccalauréat en 1996) et de l’OISE (Ontario Institute for the Study of Education) de l’Université de Toronto (maîtrise en 2007). En octobre 2008, il a commencé des études de doctorat en Politiques européennes de l’enseignement supérieur à l’Université d’Oxford. Andrew a effectué des présentations et publié des articles sur les questions de politique et d’histoire de l’enseignement supérieur lors de conférences un peu partout au Canada.