Un nouveau guide aide les intervenants à améliorer la qualité des occasions d’apprentissage intégré au travail
‘apprentissage intégré au travail (AIT) devient de plus en plus populaire dans le milieu de l’enseignement supérieur. Près de la moitié des étudiants d’établissements postsecondaires de l’Ontario prendront part à un type quelconque de programme d’enseignement coopératif ou de stage avant d’obtenir leur diplôme. Un nouveau guide publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et Education at Work Ontario (EWO) aidera les membres du corps professoral , le personnel , les dirigeants universitaires et les conseillers pédagogiques à améliorer la qualité des programmes d’AIT. Les occasions d’apprentissage intégré au travail efficaces enrichissent l’apprentissage des étudiants et leur permettent d’acquérir des compétences propices à l’employabilité à l’extérieur de la salle de classe.
Le Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail : Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités porte principalement sur les expériences structurées d’apprentissage intégré au travail , comme les stages , les programmes d’enseignement coopératif , l’expérience sur le terrain , la pratique professionnelle et les stages cliniques. Ce guide exhaustif comprend sept chapitres commençant par un survol de la théorie de l’apprentissage expérientiel , suivi par des renseignements de base et des suggestions sur la façon d’améliorer la qualité des programmes d’AIT , viennent ensuite l’évaluation des programmes puis des recommandations pour une intégration plus vaste des programmes et l’établissement de partenariats constructifs avec l’industrie , le gouvernement et les organisations communautaires.
Education at Work Ontario est heureux d’offrir une journée de perfectionnement professionnel sur le Guide sur l’AIT , le 13 juin 2016 , au campus du Collège George Brown dans le secteur riverain. Veuillez cliquer sur ce lien pour obtenir de plus amples renseignements et vous y inscrire.
Le Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail : Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités a été rédigé par Ashley Stirling et Gretchen Kerr , Université de Toronto , ainsi que Jenessa Banwell , Ellen MacPherson et Amanda Heron.
Consultez notre page sur l’apprentissage intégré au travail pour en apprendre davantage sur les recherches du COQES à ce sujet.