Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique

Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique a été écrit par Ken Chatoor et Lena Balata, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

La collecte de données à l’échelle du système est nécessaire pour améliorer l’expérience d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants des groupes sous-représentés

L’apprentissage intégré au travail (AIT) joue un rôle de plus en plus important dans la préparation des étudiants aux compétences et à l’expérience nécessaires au marché du travail. Ce ne sont pas tous les étudiants qui font l’expérience de l’AIT de la même façon et bon nombre d’entre eux se heurtent à des obstacles à différents moments du processus. Une nouvelle fiche de données du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) révèle que les femmes, les personnes handicapées et les immigrants connaissent des disparités importantes dans leur expérience avec l’AIT. Les données administratives à l’échelle du système sur l’AIT en Ontario ne sont actuellement pas disponibles, mais elles permettraient aux décideurs et aux chercheurs d’étudier davantage les différences entre les groupes démographiques et d’élaborer des programmes plus inclusifs et mieux adaptés.

Le COQES a récemment publié un rapport discutant des avantages et des défis de l’AIT à distance, basé sur un sondage de l’automne 2021 auprès de 312 étudiants, qui leur posait des questions sur leur expérience et leur satisfaction lors de leurs placements d’AIT au cours de l’année scolaire 2020-2021. Cet ensemble de données a été utilisé de nouveau pour examiner les expériences des étudiants et les différents taux de satisfaction à l’égard de l’AIT selon les établissements, les secteurs et les programmes d’études, et selon les types de prestation (c.-à-d. à distance ou en personne) sous l’angle de l’identité, y compris le sexe, le handicap et le statut d’immigration.

Les répondants qui s’identifiaient comme des hommes étaient 10 % plus susceptibles que les femmes de se dire satisfaits de leur expérience avec l’AIT. Les femmes étaient plus susceptibles d’être dans des placements d’AIT non rémunérés, plus susceptibles de dire qu’elles se sentaient mal à l’aise au travail, qu’elles avaient des difficultés avec la culture de travail et qu’elles avaient rencontré des obstacles pendant leur AIT. De plus, les femmes sont victimes de harcèlement et de comportements inappropriés dans le cadre de l’AIT de façon disproportionnée, 20 % des femmes placées en AIT en présentiel ont déclaré avoir subi un comportement sexuel non désiré pendant leur placement, comparativement à seulement 1 % des hommes.

Les étudiants ayant une incapacité étaient moins susceptibles d’exprimer leur satisfaction à l’égard de l’AIT que les étudiants non handicapés, en particulier aux étapes de la candidature et de l’entrevue. Ils étaient également plus susceptibles d’éprouver des problèmes de santé mentale et le sentiment d’être ignorés par les autres en milieu de travail.

Les immigrants ont exprimé un niveau de satisfaction semblable à l’égard de leur expérience en matière d’AIT que les étudiants nés au Canada. Cependant, ils ont signalé des défis plus importants aux étapes de la candidature, de l’entrevue et de l’embauche. Les immigrants étaient également 23 % plus susceptibles de dire qu’ils avaient fait face à des obstacles pendant le placement de l’AIT lui-même.

Les données sur la diversité et l’inclusion dans l’AIT sont rares et les évaluations comportent rarement une perspective de diversité. Le manque de données reflétant les expériences vécues personnellement par les étudiants sous-représentés fait en sorte qu’il est difficile de combler les lacunes en matière d’équité dans les activités et les résultats de l’AIT. Les sondages et la recherche qualitative sont des outils utiles pour cerner les lacunes à un niveau élevé et éclairer les domaines de recherche pour d’autres recherches, mais en l’absence de données à l’échelle du système, il n’est pas possible d’effectuer des analyses au sein de populations plus petites, comme les groupes individuels des Premières Nations au sein des groupes autochtones, les identités spécifiques au sein de la communauté LGBTQAI+ ou la désagrégation des données pour les étudiants racialisés.

Pour plus de détails sur cette fiche de données, veuillez lire le récent billet de blogue des auteurs – Identité des étudiants et apprentissage intégré au travail (AIT) : Explorer les expériences des étudiants de l’AIT par groupe démographique.