Incidence de multiples ressources d’apprentissage électronique sur le rendement scolaire des étudiants

Les outils d’apprentissage en ligne qui favorisent l’interaction sont très efficaces

Les étudiants du cours de chimie de première année de l’Université Carleton ont accès à un large éventail de ressources en ligne et électroniques, dont un site Web contenant les diapositives des cours magistraux ainsi que des liens et des vidéos utiles, un service de vidéo sur demande leur permettant de visionner les cours magistraux à distance et un système de gestion des travaux fondé sur la collaboration. Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) conclut que ces outils ont une incidence positive sur les notes des étudiants, en particulier les ressources qui favorisent l’interaction des étudiants avec le matériel du cours et les autres étudiants.

Description du projet

L’étude  Incidence de multiples ressources d’apprentissage électronique sur le rendement scolaire des étudiants  a été menée auprès de 919 étudiants de deux cours d’un demi-crédit d’introduction à la chimie de première année à l’Université Carleton pendant les sessions d’automne 2011 et d’hiver 2012. Tous les étudiants inscrits aux cours avaient accepté d’y participer. L’étude repose sur la présence aux cours, le rendement scolaire et l’utilisation des ressources en ligne. Comme la présence aux cours magistraux n’était pas obligatoire et que l’Université n’en faisait pas le suivi, des sondages ont été menés sept fois par session auprès des étudiants qui devaient indiquer à quels cours et séances de tutorat ils avaient assisté. 

Constatations

Les étudiants utilisaient abondamment les ressources électroniques qui leur étaient proposées. Les deux outils qui ont eu la plus grande incidence sur les notes étaient le système de gestion des travaux appelé WileyPlus et un système de gestion de l’apprentissage interactif appelé WebCT. Le système WileyPlus permettait aux étudiants d’interagir directement avec le contenu du cours en répondant à des questions et en résolvant des problèmes, et de recevoir une rétroaction immédiate sur leurs progrès. Le système WebCT contenait les diapositives des cours magistraux, des vidéos montrant des expériences de laboratoire, des examens antérieurs ainsi qu’un babillard permettant aux étudiants de communiquer entre eux.

Grâce au service de vidéo sur demande, les étudiants pouvaient visionner les cours magistraux à distance, au moment qui leur convenait. Ce service coûte généralement 50 $, mais il était fourni gratuitement aux étudiants qui participaient à l’étude. L’utilisation de ce service a eu des effets négatifs sur la présence aux cours, mais n’a eu aucune incidence sur les notes. Les auteurs soutiennent que bien qu’il faille continuellement en surveiller les effets sur la présence aux cours, le visionnement des cours magistraux, accompagné de ressources supplémentaires appropriées, peut être un moyen d’apprentissage acceptable.

Certaines des autres ressources électroniques, comme WileyPlus et WebCT, ont eu une incidence positive sur la présence aux cours et les auteurs font valoir que l’analyse en profondeur que ces outils permettent de faire pourrait être utilisée comme baromètre de la connexion des étudiants avec leur milieu d’apprentissage et donner une idée de leur engagement global.

​Incidence de multiples ressources d’apprentissage électronique sur le rendement scolaire des étudiants a été préparée par Robert Burk, Ph.D., Patrick Lyons, Andrea Noriega et Dragana Polovina-Vukovic de l’Université Carleton.