Sommaire de la recherche
La formation en apprentissage en Ontario – Étude documentaire et pistes de recherche : ce rapport offre un bref aperçu de la documentation pertinente sur la formation en apprentissage en Ontario, Canada et dans le monde. Il prête une attention particulière aux défis qui confrontent les systèmes de formation en apprentissage au cours du 21esiècle. Il comprend aussi des pistes de recherche visant à élargir la compréhension des améliorations et des avances dont pourrait bénéficier la formation en apprentissage en Ontario.
En se fondant sur la documentation existante, ce rapport isole plusieurs défis potentiels dans ce domaine en Ontario. La liste comprend : les obstacles existant à la poursuite d’un programme d’apprentissage, les lacunes du système et les problèmes relevant de la réglementation et des différents secteurs de compétence.
Ce rapport propose également des pistes de recherche en vue d’évaluer les résultats donnés par le système provincial d’apprentissage, de déterminer des pratiques productives pour la formation d’artisans dans d’autres secteurs de compétence et d’améliorer l’adéquation entre la formation en apprentissage et les besoins économiques de l’Ontario.
À propos de l’auteur
M. Graeme Stewart exerce les fonctions d’analyste recherchiste au COQES. Avant cela, il était analyste des politiques au ministère de la Formation et des Collèges et des Universités