La prise de décision au niveau postsecondaire chez les étudiant·es de langue française de l’Ontario : Explorer les voies d’accès aux établissements bilingues et anglophones

La prise de décision au niveau postsecondaire chez les étudiant·es de langue française de l’Ontario : Explorer les voies d’accès aux établissements bilingues et anglophones a été rédigé par Rachel Courts, Laura Gallant et Alexandra MacFarlane, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

De nombreux étudiants francophones choisissent des établissements anglophones ou bilingues en raison de l’offre de programmes et de l’emplacement géographique.

Le réseau de l’enseignement postsecondaire de l’Ontario offre un large éventail de diplômes et de programmes aux populations francophones et francophiles, qui représentent respectivement 5,6 % et 11,1 % de la population ontarienne. Ceux-ci sont offerts dans des établissements répartis dans toute la province, y compris deux universités francophones, deux collèges francophones et six universités ou campus universitaires bilingues qui desservent les communautés francophones de la province. Cependant, peu d’informations sont disponibles pour comprendre le type d’études postsecondaires que les étudiants francophones de l’Ontario recherchent et poursuivent.

Entre 2018-2019 et 2022-2023, 52 % des étudiants ayant le français ou l’anglais et le français comme langue maternelle se sont inscrits dans des établissements bilingues, suivis par 28 % dans des établissements anglophones et 20 % dans des établissements francophones. Bien que certaines recherches explorent les influences qui façonnent les préférences des étudiants de l’Ontario en matière d’études postsecondaires, il existe peu de données et de recherches récentes pour comprendre pourquoi les élèves francophones choisissent des programmes bilingues ou anglophones.

Pour combler cette lacune, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a interrogé 216 francophones âgés de 18 à 24 ans qui fréquentaient des établissements bilingues et anglophones en Ontario sur leurs expériences en français et de leurs études secondaires, de leurs préférences et décisions en matière d’études postsecondaires, ainsi que des facteurs qui ont influencé leur décision à cet égard.

Tout en déclarant qu’ils se sentaient à l’aise de poursuivre des études postsecondaires en français, de nombreux répondants ont choisi un établissement anglophone ou bilingue, principalement en raison de l’offre de programmes, de la réputation des programmes et de l’emplacement de l’établissement. Pour les étudiants qui ont fréquenté des établissements bilingues, la possibilité d’étudier en anglais et en français était un facteur important dans leur décision, près d’un tiers d’entre eux l’ayant cité comme le facteur le plus influent. Parmi les autres facteurs influents pour les répondants qui ont fréquenté des établissements bilingues, citons les programmes proposés, la réputation des programmes et la possibilité de faire partie d’une communauté bilingue. Pour les étudiants qui ont choisi d’étudier dans des établissements anglophones, l’offre de programmes, la réputation des programmes et l’emplacement géographique ont été des facteurs influents dans leur décision.

Les constats du COQES sont particulièrement importants pour les établissements et le gouvernement lorsque ces derniers entreprennent une planification à long terme pour s’assurer que les offres postsecondaires actuelles et futures correspondent aux divers besoins de la population étudiante francophone, en particulier compte tenu de la forte demande de travailleurs bilingues dans la province. Le COQES poursuit ses recherches afin de comprendre les décisions des étudiants francophones qui fréquentent des établissements de langue française pour leurs études postsecondaires.