Le lien de l’enseignement et de la recherche : données probantes et observations tirées de publications

Sommaire de la recherche

Le lien de l’enseignement et de la recherche : données probantes et observations tirées de publications est un examen de haut niveau de la documentation traitant de la relation entre l’enseignement et la recherche et comprend des recommandations sur les prochaines étapes que doit suivre le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et les options de recherche futures qui s’offrent à celui-ci. Le rapport mentionne que peu de personnes s’entendent sur la relation entre l’enseignement et la recherche. La plupart des recherches offrent peu de données empiriques qui établissent une relation intrinsèquement positive entre l’activité de recherche et l’enseignement de premier ordre. Toutefois, l’étude indique que les établissements et les gouvernements doivent jouer un rôle dans la promotion active auprès des enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire de l’établissement de liens positifs entre leurs activités de recherche et d’enseignement. Le rapport recommande plus de recherches et plus de discussions entre les intervenants pour déterminer les meilleures façons d’assurer les liens avantageux entre l’enseignement et la recherche.

À propos de l’auteur

Janet Halliwell est présidente de J.E. Halliwell Associates Inc., une entreprise de conseil en gestion et en politique se spécialisant dans le domaine de l’enseignement postsecondaire et des sciences et de la technologie. Elle est aussi l’ancienne vice-présidente exécutive du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), où elle s’occupait des affaires de l’entreprise, y compris la gouvernance, la planification stratégique, les relations gouvernementales et la mesure du rendement. Elle a déjà été présidente du Nova Scotia Council on Higher Education et du Conseil des sciences du Canada, ainsi que représentante du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Elle détient des diplômes de l’Université Queen’s et de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que des grades honorifiques de sept universités canadiennes. Elle s’est vue également décerner le prix Walter Hitschfeld pour l’administration de la recherche universitaire.​