Le parcours des apprentis de l’Ontario : De l’école secondaire au marché du travail et Plonger dans les métiers : examen approfondi de 10 programmes d’apprentissage en Ontario

Le parcours des apprentis de l’Ontario : De l’école secondaire au marché du travail par Ken Chatoor et Amy Kaufman; Plonger dans les métiers : examen approfondi de 10 programmes d’apprentissage en Ontario par Ken Chatoor et Sarah Brumwell

​Le parcours des apprentis de l’Ontario : De l’école secondaire au marché du travail

Plonger dans les métiers : examen approfondi de 10 programmes d’apprentissage en Ontario

Nouveaux rapports portant sur l’expérience et les résultats des apprentis de l’Ontario, et données sur les parcours, les défis et les résultats sur le marché du travail

Le travail et les compétences des gens de métier font partie intégrante de l’économie de l’Ontario et, par conséquent, le système provincial de formation en apprentissage est une composante importante du secteur de l’enseignement postsecondaire. Tandis que les médias annoncent une pénurie imminente de travailleurs qualifiés, au cours des dernières années, le gouvernement provincial s’est efforcé de promouvoir les métiers comme un parcours viable et valorisé vers un emploi. La formation en apprentissage est reconnue comme étant un parcours qui mène vers une carrière dans les métiers, mais l’on en sait moins sur les personnes qui suivent un programme d’apprentissage et les résultats qu’ils obtiennent sur le marché du travail. De plus, les travailleurs du secteur des métiers ont besoin d’un ensemble de compétences et de connaissances spécialisées, et la plupart des gens n’ont pas idée du vaste éventail de tâches accomplies par les apprentis ou ne savent pas en quoi consiste l’apprentissage.

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a mené des recherches afin d’en apprendre davantage sur les apprentis ontariens. Ces deux études permettent de mieux comprendre le système d’apprentissage de la province, donnent un aperçu d’un parcours postsecondaire parfois négligé et explorent en détail les 10 programmes d’apprentissage les plus populaires en Ontario. Les travaux de recherche fournissent un aperçu des questions d’équité, des résultats sur le marché du travail et de la répartition géographique des gens de métier en Ontario. De nouveaux couplages de données de Statistique Canada ont permis aux chercheurs d’utiliser le Recensement de 2016, l’Enquête nationale auprès des apprentis de 2015 et l’Étude longitudinale et internationale des adultes (qui ont tous été couplés aux fichiers des déclarations d’impôt sur le revenu) pour en apprendre davantage sur les divers parcours menant à l’apprentissage et sur les endroits où se retrouvent les personnes qui suivent ces programmes.

L’apprentissage comprend la formation en cours d’emploi et la formation en classe. Le futur apprenti doit trouver un parrain, habituellement un employeur ou un syndicat, qui appuiera sa formation. Dans l’analyse, cette exigence a été citée comme étant le défi le plus fréquent en ce qui concerne la progression dans un programme d’apprentissage.

En Ontario, les métiers sont regroupés dans les quatre secteurs suivants :

  • Secteur de la construction (p. ex. maçons, charpentiers-menuisiers généraux, peintres)
  • Secteur industriel (p. ex. dessinateurs, camionneurs, soudeurs)
  • Secteur de la force motrice (p. ex., réparateurs de carrosseries, techniciens de petits moteurs)
  • Secteur des services (p. ex. cuisiniers, boulangers-pâtissiers, coiffeurs)

La recherche a révélé que de nombreux apprentis avaient obtenu un titre d’études postsecondaires avant d’entreprendre leur programme et que la plupart d’entre eux commençaient un apprentissage à partir du marché du travail (pendant qu’ils cherchaient un emploi ou occupaient un emploi). Les chercheurs ont constaté que les taux d’achèvement varient considérablement d’un métier à l’autre et que les femmes, les minorités visibles et les immigrants sont sous-représentés dans de nombreux domaines (à l’exception de la coiffure et des services alimentaires). Ces deux publications sont uniques en ce sens qu’elles cherchent à comprendre les métiers du point de vue des personnes qui ont participé à des programmes d’apprentissage en Ontario et démontrent qu’il existe des variations considérables dans les expériences et les résultats des apprentis, tant entre les métiers qu’au sein de ceux-ci.

Bien que ces travaux de recherche jettent un nouvel éclairage sur les apprentis en Ontario, il existe un certain nombre d’avenues qui méritent d’être explorées, notamment l’examen approfondi de la variation des taux d’achèvement et l’étude de la façon dont les tendances en matière d’inscription et la répartition géographique varient d’un métier à l’autre.

Le parcours des apprentis de l’Ontario : De l’école secondaire au marché du travail a été rédigé par Ken Chatoor et Amy Kaufman; Plonger dans les métiers : examen approfondi de 10 programmes d’apprentissage en Ontario a été rédigé par Ken Chatoor et Sarah Brumwell du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.