Le projet de Partenariat de recherche communautaire de Hamilton démontre les avantages potentiels des coalitions de partage de données


En octobre 2023, nous avons publié une synthèse de données sur la relation entre les cours de mathématiques au secondaire et les choix d’études postsecondaires :


En Ontario, les informations sur le parcours éducatif d’un élève, de la maternelle à l’enseignement postsecondaire (EPS), peuvent être suivies par l’intermédiaire du numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). Cependant, les données connectées par l’intermédiaire du NISO sont réservées au gouvernement de l’Ontario – et même dans ce cas, l’accès aux données liées au NISO est « limité et hautement discrétionnaire », ce qui empêche les établissements d’enseignement, le secteur de l’EPS et le public de pouvoir répondre à des questions essentielles sur l’accès et la réussite des étudiants. Cela crée un environnement où l’Ontario est à la fois riche en données et pauvre en informations. Pour commencer à remédier à cette situation, les partenaires de Hamilton se sont unis pour former le Partenariat de recherche communautaire (PRC) de Hamilton.

Le PRC est une coalition de partage de données qui regroupe six partenaires : les conseils scolaires publics et catholiques de Hamilton-Wentworth, l’Université McMaster, le Collège Mohawk, la Hamilton Community Foundation et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Les membres du PRC ont adhéré aux trois objectifs suivants :

  • mieux comprendre les parcours éducatifs des étudiants de Hamilton;
  • développer et tester un mécanisme de partage des données en utilisant le NISO; et
  • établir la confiance et mettre en place des procédures pour une recherche en éducation continue et collaborative dans leur communauté.

Le projet pilote a permis d’atteindre chacun de ces objectifs et de créer un ensemble de données qui relie les données de plusieurs conseils scolaires et partenaires postsecondaires – une première à cette échelle en Ontario. Les deux rapports complémentaires Le pouvoir des données connectées : Tracer le parcours des élèves qui entreprennent et terminent des études postsecondaires à Hamilton et Plan directeur du PRC : Comment nous avons construit une infrastructure communautaire de données – sont les premiers issus d’un partenariat envisagé à long terme et apportent un éclairage précieux sur le parcours des élèves de Hamilton.

Le rapport Le pouvoir des données connectées révèle que les mêmes facteurs qui se sont avérés les plus fiables pour prédire l’accès aux études postsecondaires dans d’autres régions de l’Amérique du Nord s’appliquent à Hamilton et peuvent être appliqués à l’ensemble de l’Ontario. Les chercheurs et les éducateurs étaient jusqu’alors réticents à cette idée. L’accumulation de crédits en 9e année et les notes obtenues au secondaire étaient les déterminants les plus importants de l’obtention d’un diplôme, tant au niveau secondaire que postsecondaire, lorsqu’on tient compte des autres facteurs socioéconomiques. D’autres facteurs démographiques, notamment le revenu du quartier, le volet au secondaire et l’exceptionnalité, étaient également étroitement liés à l’obtention du diplôme. À titre d’exemple, les élèves issus de quartiers à revenus élevés étaient plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études secondaires, de confirmer une offre à l’université et de suivre des programmes de STGM – autant d’éléments qui mènent à des revenus plus élevés. Les élèves qui ont suivi le volet théorique au secondaire ont profité d’avantages similaires.

Le rapport Plan directeur du PRC examine plus en profondeur le processus de création du PRC, y compris les pratiques établies pour traiter des questions telles que la protection de la vie privée des étudiants, et propose un modèle à suivre pour les autres organisations. Il se veut une ressource pour d’autres communautés intéressées par la création de partenariats similaires de partage de données pour informer les politiques.

« Il est essentiel d’avoir accès à des données longitudinales pour comprendre comment les décideurs et les praticiens peuvent niveler les chances pour les élèves – en particulier ceux qui ont été historiquement marginalisés et sous-représentés dans l’enseignement postsecondaire »
Plan directeur du PRC : Comment nous avons construit une infrastructure communautaire de données

Le PRC poursuivra sa collaboration afin de maximiser le potentiel des données connectées. À la lumière de ce qui a été appris jusqu’à présent, le PRC formule les recommandations suivantes au gouvernement de l’Ontario :

  • Exiger que les établissements recueillent des données administratives et démographiques uniformisées et liées au NISO.
  • Utiliser le NISO pour créer une infrastructure de données longitudinales pour la province.
  • Mettre les données anonymisées à la disposition des chercheurs en éducation.

Le rapport Le pouvoir des données connectées : Tracer le parcours des élèves qui entreprennent et terminent des études postsecondaires à Hamilton a été rédigé par April Au, Jackie Pichette et Karen Robson, et le rapport Plan directeur du PRC Comment nous avons construit une infrastructure communautaire de données a été rédigé par Jackie Pichette, Lorraine Valmadrid et Sally Landon.