Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire

Tewolde, H. et McKeown, J. (2018). Manuel d’évaluation des programmes du COQES — Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire.

Manuel d’évaluation des programmes du COQES Programmes liés à l’accès et à la persévérance scolaire

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui fait progresser la recherche fondée sur des données probantes pour l’amélioration continue du système d’éducation postsecondaire (EPS) en Ontario. Afin d’améliorer l’accès, la qualité et la responsabilisation des collèges et universités de l’Ontario, le COQES appuie divers projets d’évaluation de programmes dans le secteur de l’EPS afin de s’assurer que les pratiques prometteuses sont reconnues et promues par l’élaboration de programmes et de politiques.

L’évaluation des programmes est une priorité du COQES pour de nombreuses raisons. Le gouvernement de l’Ontario dépense des millions de dollars chaque année pour des programmes et des initiatives visant à favoriser l’accès et la persévérance scolaire des étudiants dans les établissements postsecondaires. Nous devons nous poser les questions suivantes : Qu’est-ce qui fonctionne? Quelle est notre cible? Que mesurons-nous? Sans une évaluation uniforme des programmes financés par l’État, il est impossible de répondre à ces questions.

La Société canadienne d’évaluation définit l’évaluation de programmes comme l’évaluation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d’une initiative à des fins d’apprentissage ou de prise de décisions1. Les évaluations de programme peuvent aider une organisation ou un établissement à déterminer a) si, comment et pourquoi un programme fonctionne; b) si un programme atteint les résultats escomptés; c) comment un programme pourrait être amélioré ou d) si un programme peut ou devrait être adapté à d’autres contextes. Avec une définition aussi large, il est facile de comprendre pourquoi les évaluations de programme différeront radicalement d’un contexte à l’autre.

Le présent manuel vise à fournir un aperçu concis des considérations pratiques et un processus dirigé pour ceux qui connaissent moins bien la planification et la mise en oeuvre d’une évaluation de programme. Le présent manuel se veut principalement à l’usage des promoteurs du Consortium sur l’accès et la persévérance scolaire (CAPS) du COQES, une communauté de pratique pour ceux qui évaluent les programmes qui améliorent la participation et la réussite des étudiants aux EPS. Le présent manuel peut aussi être utilisé de façon plus générale par ceux qui désirent évaluer des programmes connexes dans l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur.