Les retombées de la méthode de la salle de classe inversé : comportements, perceptions et résultats d’apprentissage des étudiants

L’enseignement inversé favorise les expériences d’apprentissage des étudiants D’après une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , l’enseignement inversé peut comporter une incidence favorable sur les expériences d’apprentissage des étudiants , y compris leur interaction avec les professeurs et leur empressement à l’étude. Dans cette méthode d’enseignement novatrice , les étudiants sont […]

Questions de conception : Modèles de financement pour l’Ontario

Avant d’entreprendre le travail de conception du nouveau modèle de financement, il faut répondre à des questions cruciales​ Dans le cadre de l’examen du modèle de financement des universités entrepris par le gouvernement de l’Ontario, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a publié le deuxième d’une série de rapports d’analyse à l’appui […]

Scripteurs en action! Modélisation et échafaudage du processus d’écriture en langue seconde

La capture vidéo d’écran aide les instructeurs à comprendre le processus d’écriture des étudiants Parce qu’elle permet de retracer les activités qui se déroulent à l’écran d’un ordinateur, la technologie de capture vidéo d’écran (CVE) donne aux instructeurs et aux étudiants l’occasion de percevoir les processus d’écriture de ces derniers. Chez les étudiants, cette technologie […]

Travaux et formation en lien avec la rédaction dans les universités financées par l’État en Ontario : un point de vue issu de trois disciplines

Une approche systémique fait défaut à l’enseignement de la rédaction dans les universités de l’Ontario D’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), une approche systématique cohérente fait défaut à l’enseignement de la rédaction dans les universités de l’Ontario. L’étude a examiné un échantillon de programmes d’arts, de sciences […]

Méthode hybride d’enseignement collégial des métiers spécialisés : appuyer l’achèvement de la formation d’apprenti

La formation hybride en apprentissage peut produire des résultats similaires à ceux de la formation traditionnelle en moins de temps D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), en combinant cours théoriques en ligne et apprentissage en classe, les programmes hybrides de formation en apprentissage peuvent obtenir […]

Existe-t-il un jumelage optimal? Évaluation de cheminements de rechange permettant aux étudiants non traditionnels d’être admis à un programme de premier cycle à l’Université York

Un rapport examine les cheminements d’entrée alternatifs destinés aux étudiants non traditionnels D’après une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il n’y a pas de cheminement unique d’entrée à l’université pour les étudiants non traditionnels, étant donné qu’ils font face à différents obstacles et exigent des soutiens […]

Évaluation de l’efficacité de l’enseignement des pairs modifié dans les cours d’initiation à la physique où les étudiants sont nombreux

Une étude à l’Université Ryerson se penche sur l’activité d’apprentissage dans un cours d’initiation à la physique D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, une méthode d’apprentissage actif donnant suite à la quête continue d’une amélioration de l’apprentissage au sein des groupes où les étudiants sont nombreux a […]

Les universités affiliées et fédérées en tant que sources de différenciation universitaire

Résumé de l’intervenant  Les universités affiliées et fédérées sont des acteurs utiles au sein du système postsecondaire ontarien On compte en Ontario 16 universités affiliées et fédérées qui, jadis régies par une église, se sont associées à l’une des universités subventionnées par l’état dans la province à titre d’établissements d’enseignement essentiellement laïcs. D’après une nouvelle […]

Si vous le construisez, viendront-ils? Évaluation de Whiteboard, un projet de profils scolaires mis en réseau

Résumé de l’intervenant  La mobilisation scolaire des étudiants dans les réseaux sociaux : le dilemme de Facebook​ Les médias sociaux présentent un formidable potentiel pour mettre en lien au sein de vastes programmes des étudiants qui, autrement, pourraient mener à bien un programme d’études de quatre ans sans apprendre à connaître leurs homologues ayant les mêmes […]