Le vocabulaire des résultats d’apprentissage : définitions et évaluations

Un rapport examine la terminologie des résultats d’apprentissage Les résultats d’apprentissage ‒ ce que les étudiants devraient savoir ou être en mesure de faire à la fin d’un cours ou d’un programme ‒ remplacent rapidement les heures-crédits à titre d’unité de mesure privilégiée de l’apprentissage postsecondaire. Pourtant, d’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de […]

Évaluation des effets du Programme de mentorat de la Faculté des arts et des sciences sociales

Une étude examine l’incidence du programme de mentorat de l’Université de Windsor sur la persévérance scolaire Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un programme de mentorat par les pairs donné à l’Université de Windsor comporte une incidence positive sur les étudiants de première année de […]

L’efficacité des séances de tutorat dans les grands groupes : sont-elles importantes

Séances de tutorat dans les grands groupes – pour de meilleurs résultats, les étudiants doivent y assister souvent et dès le début de la session Le tutorat est conçu pour offrir aux étudiants faisant partie de grands groupes l’occasion de tenir des discussions plus ciblées et d’interagir plus directement avec les autres étudiants et les […]

Avantages d’un programme d’expérience en première année pour les étudiantes et les étudiants à risque : Analyse de suivi quantitative

L’Université Lakehead examine l’incidence de son programme Gateway sur la réussite des étudiants Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) traite du programme Gateway de l’Université Lakehead, lequel a été conçu pour aider les étudiants non traditionnels – ceux qui ne satisfont pas aux conditions d’admission, mais qui ont des chances de […]

Conception collaborative de cours interdisciplinaires : résultats d’un essai à l’Université de l’École d’arts et de design de l’Ontario

Un projet pilote de l’Université de l’EADO se penche sur l’élaboration multidisciplinaire de l’apprentissage en ligne L’Université de l’École d’arts et de design de l’Ontario (EADO), forte du riche bagage d’expérience et des connaissances de son corps professoral, a lancé un programme permettant de rassembler le personnel enseignant issu de diverses disciplines au sein de […]

Préparer les candidats au baccalauréat en éducation à enseigner dans les collectivités du Nord, éloignées, des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario

De nouveaux diplômés donnent des éclaircissements sur l’enseignement dans les collectivités Premières Nations, des Métis et des Inuits Dans un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un groupe de diplômés de fraîche date du baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne font part de leurs points de vue […]

Rapport En question No 22 – Pièges et potentiel : leçons tirées de la recherche financée par le COQES sur l’enseignement amélioré par la technologie

Les pièges et le potentiel de l’apprentissage amélioré par la technologie Dans le jargon numérique, on dit de l’apprentissage aidé par la technologie qu’il est « tendance » au sein de l’enseignement supérieur. Toutefois, d’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il y a lieu de présenter ces […]

L’incidence de la formation de perfectionnement en communication sur les aptitudes linguistiques et la persévérance scolaire dans quatre collèges de l’Ontario

Une étude s’intéresse aux cours de perfectionnement en communication dans le secteur collégial La communication est une compétence essentielle à l’employabilité et de nombreux collèges ont mis en place des cours de perfectionnement en communication afin de renforcer ces compétences chez les étudiants admis au collège, mais qui ne possèdent pas le niveau de maîtrise […]

Mesurer les retombées économiques des établissements d’enseignement postsecondaire

Les études des retombées économiques intrants-extrants ne fournissent qu’une explication partielle Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les études des retombées économiques sont devenues un élément de base de l’obligation redditionnelle des établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, la démarche « intrants-extrants » fondamentale, bien qu’elle soit relativement simple […]