L’écart entre les sexes relatif à l’entrée à l’université est attribuable à des décisions prises au début des études secondaires Des études récentes montrent que les femmes représentent 60 % des diplômés des universités canadiennes. Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur conclut que l’écart entre les sexes à l’université […]
Archives : Publication
La réussite de l’éducation fondée sur les résultats repose sur la participation du corps professoral Les initiatives d’éducation fondée sur les résultats (EFR) qui définissent, expliquent et évaluent les résultats d’apprentissage suscitent de plus en plus d’intérêt. Cependant, selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il […]
L’évaluation par les pairs et l’autoévaluation augmente le sentiment d’appartenance dans les classes nombreuses Les classes nombreuses font souvent l’objet de critiques comme quoi elles sont impersonnelles et elles restreignent chez les étudiants les possibilités d’interagir avec le personnel enseignant et les autres étudiants. Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la […]
Des étudiants des cycles supérieurs insatisfaits de l’orientation relative aux possibilités d’emploi après l’obtention du diplôme Les données du cycle de 2013 de l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) révèlent que les étudiants des cycles supérieurs sont satisfaits des aspects généraux de leur programme et de l’expérience acquise durant […]
Résumé de l’intervenant Les universités affiliées et fédérées sont des acteurs utiles au sein du système postsecondaire ontarien On compte en Ontario 16 universités affiliées et fédérées qui, jadis régies par une église, se sont associées à l’une des universités subventionnées par l’état dans la province à titre d’établissements d’enseignement essentiellement laïcs. D’après une nouvelle […]
Plus de transparence est nécessaire en ce qui concerne la différenciation des programmes de politiques publiques Au cours de la dernière décennie, le Canada a vu le nombre de programmes de politiques publiques et d’administration publique croître de façon spectaculaire. Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur constate que bien […]
Rendement de l’enseignement postsecondaire au Canada : l’argent ne fait pas le bonheur Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), le niveau de financement des universités du Canada ne permet pas de prédire leur rendement. En effet, dans son analyse la plus récente et exhaustive des […]
Un nouveau manuel aide les intervenants à évaluer les résultats d’apprentissage à l’échelle des programmes Les collèges et universités de l’Ontario ont réalisé d’importants progrès dans l’élaboration des résultats d’apprentissage, mais leur évaluation efficace demeure difficile. Évaluation des résultats d’apprentissage : Manuel du praticien est une ressource qui aide le corps professoral, les membres du personnel, les […]
Le manque de financement et de stages cliniques pose des défis pour les programmes de transition à l’intention des professionnels de la santé formés à l’étranger Les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) ont suivi une formation en soins de santé dans un autre pays, mais ne respectent pas nécessairement les exigences scolaires, […]