Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données

Évaluation des investissements publics dans les études supérieures : insuffisance de données  Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ont fait des investissements appréciables dans l’enseignement aux cycles supérieurs. Bien que les données disponibles révèlent les tendances au plan de l’effectif, il existe des lacunes notables dans les données […]

Rapport En question no 16 Contribuer à la politique par l’analyse de la recherche courante Sont-ils à la hauteur? Des tendances inquiétantes en termes d’alphabétisation des étudiants de l’enseignement postsecondaire

Des tendances inquiétantes en matière de littératie chez les étudiants de niveau postsecondaire   Selon le nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il est possible que les étudiants de l’Ontario qui prennent le chemin du collège ou de l’université n’aient pas les compétences en littératie nécessaires pour connaître du […]

Les cheminements non traditionnels des apprenants adultes de la Toronto District School Board : L’influence des caractéristiques individuelles et de quartier

La vaste majorité des apprenants adultes prévoient aller au collège, mais très peu s’inscrivent vraiment À l’instar de nombreux autres conseils scolaires, le Toronto District School Board (TDSB) offre des possibilités de formation continue pour aider les apprenants adultes à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires (EPS). Selon une […]

Enseignement de la rédaction à l’aide d’un planificateur de travaux en ligne

L’intégration des outils d’aide à la rédaction en ligne dans les salles de classe pose problèmes Afin d’améliorer les compétences en rédaction, le Centre de rédaction de l’Université Wilfrid Laurier a développé une série de ressources et d’outils en ligne offerts gratuitement aux étudiants. Cependant, une étude réalisée récemment par le Conseil ontarien de la […]

Formation des assistants à l’enseignement en tant que membres de l’équipe enseignante à l’université

Avantages des programmes de formation structurée pour assistantes et assistants à l’enseignement (et leurs étudiantes et étudiants) Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, les programmes de formation structurée pour assistantes et assistants à l’enseignement (AE) éclairent les pratiques d’enseignement et peuvent améliorer les expériences d’apprentissage des étudiantes et […]

L’apprentissage hybride dans un collège canadien

Étude collégiale : le succès des cours hybrides demeure tributaire des capacités des enseignants Les cours collégiaux qui combinent la méthode traditionnelle d’enseignement en face-à-face et l’enseignement en ligne plaisent tant aux étudiants qu’aux enseignants, mais selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, le succès de ces cours hybrides […]

LA DIVERSITÉ DES COLLÈGES ONTARIENS : Ensemble de données visant à éclairer la discussion sur la différenciation

L’attribution de grades par les collèges domine le débat sur la différenciation Bien que les collèges ontariens confèrent des grades depuis à peine 10 ans et que seulement 4 % des étudiantes et étudiants de collège soient inscrits à un programme menant à un grade, ce sujet domine le débat actuel sur la différenciation des […]

Guide de recrutement des etudiants et etudiantes pour la recherche au niveau postsecondaire

Le guide donne aux chercheurs des outils qui leur permettent de recruter des étudiants pour des projets de recherche Lorsque des projets de recherche nécessitent la participation d’étudiants, le recrutement de ces derniers est une partie importante, quoique difficile du processus. Recruiting Students fo Research in Postsecondary Education: A Guide, publié par le Conseil ontarien de […]

Restructuration d’un cours de première année donné à des classes nombreuses pour favoriser la participation et l’apprentissage des étudiantes et des étudiants

L’interaction dans les cours favorise l’engagement des étudiants Les défis que peuvent poser les classes nombreuses sur le plan de l’apprentissage, la nature « impersonnelle » des cours magistraux plus particulièrement, préoccupent bien des étudiants de première année à l’université. Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, […]