Un programme de mentorat étudiant pour francophones facilite le passage au postsecondaire Étant le plus important établissement postsecondaire bilingue (anglais-français) en Amérique du Nord, l’Université d’Ottawa compte des nombres considérables d’étudiants anglophones et francophones provenant de partout au Canada ainsi que de l’étranger. Ceci dit, la majorité de ses étudiants viennent de l’Ontario et sont […]
Archives : Publication
Le suivi de la participation étudiante peut contribuer à régler les « problèmes de première année » Les cours de base de première année initient bon nombre d’étudiants provenant de divers milieux à de la nouvelle matière et à un nouveau milieu d’apprentissage. Pour les chargés de cours et les administrateurs, la portée de ces […]
Les élèves adultes du secondaire qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la plupart des adultes retournent à l’école secondaire pour pouvoir effectuer des études postsecondaires. Les raisons les plus souvent citées sont le besoin d’un emploi mieux rémunéré, la formation en […]
L’enseignement en ligne sera vraisemblablement source d’un apprentissage efficace et d’économies D’après un rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), l’enseignement en ligne peut assurer la prestation d’un apprentissage de grande qualité – pour certains étudiants, dans certains champs d’études – à des coûts unitaires passablement inférieurs à ceux […]
Différenciation : vers un système universitaire plus cohérent et durable Un rapport récent du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) propose de regrouper les 20 universités de la province en au moins trois catégories distinctes en se fondant sur un ensemble de variables utilisées par d’autres territoires de compétence pour différencier leurs systèmes universitaires, […]
Les diplômés ayant une incapacité terminent leurs études plus tard que les autres S’il est reconnu que les personnes handicapées font face à des entraves considérables dans l’accès aux études postsecondaires, une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur révèle que, une fois inscrites, ces personnes font également face […]
Les outils d’apprentissage en ligne qui favorisent l’interaction sont très efficaces Les étudiants du cours de chimie de première année de l’Université Carleton ont accès à un large éventail de ressources en ligne et électroniques, dont un site Web contenant les diapositives des cours magistraux ainsi que des liens et des vidéos utiles, un service […]
Les studios d’apprentissage augmentent le niveau de satisfaction des étudiants et du corps professoral du Collège Lambton Les studios d’apprentissage, qui offrent des technologies d’enseignement et d’apprentissage avancées, un mobilier adaptable et un concept ouvert, gagnent en popularité dans de nombreux établissements d’enseignement. Mais quel est leur effet sur le rendement et la réussite des […]
Avantages des programmes de préparation aux études collégiales pour les étudiants Les programmes de préparation aux études collégiales aident les étudiants qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires, mais qui ne répondent pas aux critères d’admission ou qui ont quitté les bancs d’école pendant une longue période et qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Une […]