De nouveaux rapports explorent les dures réalités du doctorat universitaire Les inscriptions au doctorat dans les universités ontariennes ont pratiquement doublé au cours de la dernière décennie, alors que les deux tiers environ des doctorants aspirent à devenir professeurs d’université. Si l’on considère que les professeurs canadiens à temps plein sont maintenant les mieux rémunérés […]
Archives : Publication
Sommaire de la recherche De nouveaux rapports explorent les dures réalités du doctorat universitaire Les inscriptions au doctorat dans les universités ontariennes ont pratiquement doublé au cours de la dernière décennie, alors que les deux tiers environ des doctorants aspirent à devenir professeurs d’université. Si l’on considère que les professeurs canadiens à temps plein sont […]
L’accès à l’éducation universitaire augmente en Ontario, tout comme l’écart entre les sexes Selon une étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), la fréquentation universitaire en Ontario (notamment chez les personnes issues de familles à faible revenu) a augmenté au cours des 10 dernières années. Toutefois, l’écart entre les sexes augmente […]
Les étudiants qui retardent leurs études postsecondaires ne sont pas pénalisés lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants retardent le début de leurs études postsecondaires (EPS). Or, une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur révèle que cette décision n’a aucune répercussion d’importance sur la […]
Conventions de mandat stratégiques avec les collèges et universités de l’Ontario Le gouvernement doit jouer un rôle plus actif, assuré et significatif pour diriger la planification et le changement à l’échelle du système, selon un Groupe d’experts mandaté par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) qui a examiné les présentations d’ententes […]
Les résultats d’une enquête auprès d’étudiants montrent que les stages au niveau postsecondaire rehaussent les compétences améliorant l’employabilité Selon une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les stages, les programmes coopératifs et les autres formes d’apprentissage intégré au travail (AIT) permettent aux étudiants des niveaux collégial et universitaire de […]
Les tablettes électroniques, un outil pratique pour l’enseignement de la rédaction Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les tablettes électroniques en classe permettent une rétroaction immédiate et facilitent la collaboration. En outre, lorsqu’elles sont utilisées dans un cours de perfectionnement en rédaction au niveau collégial, […]
Un programme aide les étudiants étrangers aux cycles supérieurs qui sont assistants d’enseignement à gérer le choc culturel pédagogique Les étudiants des cycles supérieurs qui sont assistants d’enseignement (AE) jouent un rôle essentiel dans l’enseignement universitaire au Canada. Beaucoup d’entre eux – en particulier dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et […]
La collaboration entre collèges et universités pourraient améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage Bien que l’on investisse beaucoup de temps et d’argent dans les programmes de perfectionnement de l’enseignement postsecondaire, leur incidence n’a été que rarement étudiée ou évaluée. La deuxième de deux études, commandées par le Conseil ontarien de la qualité de […]