Projet de données nationales de la NSSE : Rapport sur la phase deux

C’est à l’échelle des programmes et des services aux étudiants qu’il convient de canaliser les efforts visant à rehausser la participation des étudiants Pour les établissements d’enseignement postsecondaire qui tentent de rehausser l’expérience vécue par les étudiants et d’évaluer la qualité de l’enseignement, la mesure de la participation des étudiants constitue un outil utile. Bien […]

Engagement académique d’immigrants récents étudiants adultes ( RIAS ) dans l’éducation postsecondaire : Une étude de cas des Collèges et Universités de l’Ontario

Rapport: En cours de traduction Les établissements d’enseignement postsecondaire ne répondent pas aux besoins uniques des étudiants adultes ayant immigré récemment Les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) jouent un rôle vital en aidant les étudiants adultes ayant immigré récemment à s’intégrer dans la société canadienne. Or, la majorité des collèges et universités ne définissent pas les […]

Persévérance aux études postsecondaires : Nouvelles données pour l’Ontario

Le décrochage est plus probable pendant la première année d’études postsecondaires, mais le nombre de décrocheurs est inférieur à ce que l’on croyait initialement  La première année des études postsecondaires (EPS) est cruciale pour les étudiants puisque la majorité des « cas de décrochage » se produisent au cours de cette période. Toutefois, les statistiques […]

Expériences et perceptions du corps professoral à l’égard de l’apprentissage intégré au travail (AIT) dans les établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario

Les membres du corps professoral qui participent à un programme d’AIT sont plus susceptibles que les autres d’en encourager la croissance L’apprentissage intégré au travail (AIT) – ou éducation coopérative, stages, placements professionnels et formation en apprentissage –  est de plus en plus répandu de nos jours dans les collèges et universités comme moyen de […]

Les services aux etudiants à l’Universite Queen’s evaluation du programme pilote des groupes d’étude assistée

Un soutien additionnel aux cours obtient des résultats variables au chapitre de l’amélioration des notes, de l’engagement et de l’assimilation de la matière Face à l’augmentation de l’effectif des classes et aux compressions budgétaires, les enseignants de l’Université Queen’s trouvent de nouvelles façons d’améliorer l’apprentissage. Une démarche, le groupe d’étude assistée, jumelle des étudiants des […]

Autres temps, autres lieux : L’évolution du baccalauréat dans le monde et la situation en Ontario

Sommaire de la recherche : Les tendances mondiales relatives au grade de baccalauréat : qu’est ce que l’Ontario peut en tirer? Le grade de baccalauréat traditionnel a fait l’objet d’un important rafistolage, voire d’une métamorphose, au cours de la dernière décennie, sous l’impulsion de la croissance des inscriptions, du financement limité, des exigences en faveur […]

Élèves ayant des besoins particuliers et transitions à l’éducation postsecondaire

Sommaire de la recherche : Les élèves ayant des besoins particuliers : améliorer les voies d’accès aux études supérieures En Ontario comme ailleurs, l’enseignement à l’enfance en difficulté fait l’objet d’une surveillance étroite, à mesure que les appels en faveur d’une équité améliorée incitent les écoles à adopter davantage de politiques et de pratiques axées […]

Rapport En question no 12 – Les centres d’enseignement et d’apprentissage : Leur rôle en évolution dans les collèges et universités de l’Ontario

Sommaire de la recherche Les centres d’enseignement et d’apprentissage risquent d’être incapables de répondre aux besoins des étudiants et du personnel enseignant Les centres d’enseignement et d’apprentissage sont responsables de l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement dans les établissements de l’Ontario, par l’intermédiaire d’ateliers, de ressources éducatives et du perfectionnement professionnel continu. Toutefois, selon le nouveau […]

Le rôle des programmes d’orientation des nouveaux enseignants dans l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement universitaire

Sommaire de la recherche : Les nouveaux professeurs sont au cœur des programmes universitaires pour améliorer la qualité de l’enseignement La qualité de l’enseignement postsecondaire figure à l’ordre du jour du gouvernement à la suite des demandes réclamant une plus grande transparence sur les connaissances que les étudiants apprennent et sur la façon dont ils […]