Sommaire de la recherche Le coût des études et l’aversion pour les prêts font obstacle aux études postsecondaires. Les inquiétudes au sujet du coût de l’éducation postsecondaire et l’aversion pour les prêts découragent certains jeunes de poursuivre des études supérieures, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par la Société de recherche sociale appliquée […]
Archives : Publication
Payer pour les bonnes notes ne paye pas Offrir des primes en argent aux étudiants des collèges et universités pour les inciter à améliorer leurs notes pourrait être plus coûteux qu’efficace. De nombreux parents entreprenants ont, à tout le moins, songé à récompenser financièrement leurs enfants lorsqu’ils obtiennent de bonnes notes. Or, selon une nouvelle […]
Sommaire de la recherche Une enquête américaine sur la participation étudiante semble prometteuse pour lescollèges de l’OntarioLe Community College Survey of Student Engagement (CCSSE) [sondage sur la participationétudiante dans les collèges communautaires), mis au point et administré aux É.-U., peuts’avérer un outil efficace pour mesurer la participation des étudiantes et étudiants dans lescollèges de l’Ontario. […]
Sommaire de la recherche La qualité de l’enseignement universitaire augmente en importance mais la recherche occupe toujours la première place. Même si la qualité de l’enseignement monte en degré d’importance dans le milieu de l’éducation postsecondaire, une enquête menée auprès de six universités ontariennes révèle que, pour le corps professoral, la recherche continue à être […]
Sommaire de la recherche Les collèges doivent adopter une approche cohérente pour favoriser la réussite des étudiants ayant des difficultés à lire et à écrir. Un pourcentage croissant des étudiants des collèges de l’Ontario entreprennent leurs études postsecondaires avec divers problèmes de lecture et d’écriture et éprouvent souvent de la difficulté à communiquer au niveau de […]
Sommaire de la recherche La satisfaction des étudiants diplômés des collèges repose sur d’autres facteurs que l’obtention d’un bon emploi. On a prouvé que l’obtention d’un bon emploi contribue à la satisfaction des personnes diplômées des collèges, mais, selon une nouvelle étude réalisée par deux chercheuses du Conseil ontarien de l’enseignement supérieur (COQES), ce n’est pas le […]
Sommaire de la recherche De nouvelles méthodes de collecte des données amélioreront l’évaluation des programmes d’accès pour les jeunes autochtones.La province de l’Ontario a entrepris diverses initiatives pour accroître le nombre d’étudiantes et étudiants autochtones au niveau postsecondaire, mais en améliorant les méthodes de collecte des données, on pourrait obtenir des renseignements plus fiables sur […]
Sommaire : La simplification du processus de transfert peut améliorer l’accès En facilitant les transferts entre les collèges et les universités, on pourrait accroître l’accès à l’université des jeunes faisant partie des groupes qui sont par tradition insuffisamment représentés. La simplification du processus de transfert pourrait être particulièrement bénéfique à ces groupes, d’après le document […]
Alors que plusieurs des 20 universités de la province occupent une place de choix sur la scène internationale, les pressions que subit le système d’enseignement supérieur sont palpables. La hausse des effectifs menace la diversité et la qualité des programmes, tandis qu’un marché du travail en évolution exige des diplômes d’études supérieures. Comment les universités […]