Sommaire de la recherche La demande de main-d’œuvre concorde avec l’offre de diplômés du secteur postsecondaire, tandis que les différences salariales se creusent pour les personnes moins instruites. Malgré la hausse du nombre de diplômés des universités et des collèges ontariens, les débouchés ne manquent pas pour ces personnes. Non seulement les diplômés n’ont aucun […]
Archives : Publication
Sommaire de la recherche Étude de la population immigrante : les élèves originaires des Caraïbes sont les moins susceptibles de poursuivre des études supérieures. Une nouvelle étude des élèves des écoles secondaires de Toronto issus de l’immigration montre que les immigrants de la première génération, en particulier ceux originaires d’Asie de l’Est, sont davantage susceptibles […]
Sommaire de la recherche Dès 1998, il était clair que certains étudiants qui entraient à l’Université de Nipissing n’étaient pas pleinement préparés aux exigences des études universitaires ou aux transitions de vie qu’impliquait l’université. Par conséquent, le Département des services aux étudiants et la Faculté des arts et des sciences ont créé un programme pour […]
Sommaire de la recherche L’enquête nationale sur la participation étudiante (National Survey of Student Engagement – NSSE) est un outil visant à explorer les pratiques des universités et les comportements des étudiants reconnus pour être associés à de bons résultats d’apprentissage. Cette enquête est aujourd’hui menée par toutes les universités ontariennes dans le cadre de […]
Sommaire de la recherche L’Université Carleton a introduit le programme Peer-Assisted Study Sessions (PASS) en vue d’aider les étudiants à réussir dans des cours qui sont traditionnellement difficiles ou qui ont des taux d’attrition élevés, c’est-à-dire un taux global de notes D, d’échecs ou d’abandons de plus de 30 %. Le programme PASS a été […]
Sommaire de la recherche: Efficacité de l’évaluation des compétences en rédaction (VPA) dans l’amélioration des compétences en rédaction des étudiants et étudiantes du Huron University College. Rapport préparé par Theresa Hyland, Grace Howell et Zheng Zhang, Le Collège universitaire Huron Le Collège universitaire Huron est un collège d’arts libéraux qui fait partie de l’Université Western […]
Sommaire de la recherche Des études indiquent que les étudiants non traditionnels – les étudiants de première génération, les étudiants handicapés, les minorités visibles et les étudiants adultes – composent aujourd’hui la majorité de la population étudiante sur de nombreux campus. L’Université Lakehead, en 2007, introduit le programme Gateway pour fournir des programmes intentionnels visant […]
Sommaire de la recherche Ce document est le résultat d’un examen de plus de 40 programmes donnés par les collèges et universités de l’Ontario et conçus pour accroître le recrutement, la scolarisation et le maintien aux études postsecondaires des étudiants autochtones de l’Ontario. Cet examen comportait une analyse documentaire, des visites sur place de six […]
Sommaire de la recherche Ce document a deux objectifs : 1) déterminer le nombre d’étudiantes et d’étudiants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario et qui font la transition au palier postsecondaire en 2009, 2010 et 2011, et 2) procéder à une analyse des lacunes pour […]