Sommaire de la recherche Selon le rapport de 2008, Regards sur l’éducation, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le pourcentage de travailleurs ayant une formation universitaire ou collégiale dont les revenus étaient égaux ou inférieurs à la moitié du revenu d’emploi médian national (ou 16 917 $) était supérieur au Canada (et […]
Archives : Publication
Sommaire de la recherche Qu’attendent les étudiantes et étudiants de l’université? Ces attentes sont-elles comblées? Qu’attend le corps professoral de la population étudiante? Celle-ci réussit-elle à combler ces attentes ou devrait-elle les combler? Dans quelle mesure les attentes du corps professoral influent-elles sur celles des étudiantes et des étudiants et sur leur expérience globale? C’est […]
Publication Sommaire de la recherche Publié sous la direction de Julia Christensen Hughes et Joy MightyLe livre est en vente à http://mqup.mcgill.ca/book.php?bookid=2425. Cet ouvrage s’appuie sur les échanges qui ont lieu dans le cadre d’un colloque sur la recherche commandité par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et qui s’est tenu […]
Sommaire : Un plus grand nombre de femmes que d’hommes présentent des demandes d’inscription et s’inscrivent aux collèges et universités de l’Ontario et obtiennent un diplôme, ce qui soulève la question de savoir si les hommes sont en voie de devenir sous-représentés dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario. Le rapport « Où sont […]
Favoriser la participation :Tendances en matière d’itinéraires d’études postsecondaires Sommaire : Premier d’une série de trois rapports, ce document examine un certain nombre de territoires de l’OCDE, en particulier le R.-U., la Suisse et l’Allemagne, et leurs stratégies visant à accroître la participation aux études et le mouvement dans les systèmes d’éducation. Il souligne principalement […]
Un équilibre harmonieux : Soutenir le développement des compétences pour une économie du savoir Sommaire : Deuxième d’une série de trois rapports, ce document examine les questions liées à l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences ainsi que les défis liés au marché du travail que les diplômés qualifiés doivent relever. Il présente les expériences […]
Souligner les habiletés et les réalisations: Mesure du développement des compétences et communication des résultats Sommaire : Troisième d’une série de trois rapports, ce document examine les initiatives conçues pour mesurer l’acquisition de compétences par une personne et en rendre compte. On se penche sur les stratégies que d’autres territoires ont adoptées pour trouver des définitions […]
Rapport Sommaire de la recherche La thèse du livre est que le modèle ontarien d’enseignement au niveau du baccalauréat n’est pas viable et qu’il doit subir d’importantes modifications. Ce modèle a été adopté en conséquence de deux décisions stratégiques prises dans les années 60 : (1) que les collèges n’auraient aucun rôle à jouer dans […]
Sommaire de la recherche Incapables de composer avec la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires ou avec les nouvelles pressions ressenties au cours de la première année, un certain nombre d’étudiants des collèges et universités de l’Ontario abandonnent avant la diplomation. Ce qui les pousse à abandonner leurs études est une question qui fait […]