Access Programs in Ontario: OPAIP and Pathways to Education a été rédigés par Ken Chatoor, Rachel Courts, Jennifer Han, Victoria Barclay et Julia Colyar du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur passe par un meilleur accès à des données de haute qualité
Pour aider les étudiantes et les étudiants historiquement désavantagés à accéder à l’éducation postsecondaire (EPS), les principales organisations et les chercheurs ont besoin d’un meilleur accès aux données longitudinales sur les étudiantes et les étudiants – et d’une meilleure infrastructure de données dans l’ensemble–- selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQUES).
Dans Access Programs in Ontario: OPAIP and Pathways to Education, le COQUES présente les résultats d’une évaluation de deux programmes financés par le ministère des Collèges et Universités (MCU) et conçus pour combler les lacunes en matière d’équité dans notre système d’éducation : Le programme Passeport pour ma réussite et le Programme ontarien pour l’accès aux études postsecondaires et l’inclusion (POAEPI).
Passeport pour ma réussite aide les étudiants du secondaire provenant de familles à faible revenu à obtenir leur diplôme et à poursuivre des études postsecondaires grâce à une combinaison de soutien financier, scolaire, social et individuel Il reçoit un financement partiel du MCU pour soutenir les programmes de l’Ontario. Le MCU a lancé le POAEPI en 2018 afin de s’attaquer aux obstacles non financiers à l’éducation postsecondaire pour les groupes sous-représentés, pour lesquels l’intervention et le soutien peuvent accroître la probabilité d’accès et de réussite à l’EPS. Le POAEPI est entièrement financé par le MCU.
Dans le cadre de son évaluation, le COQUES a effectué une analyse des programmes d’accès semblables en Amérique du Nord, a exploré les données disponibles sur l’accès et les résultats des étudiants en Ontario, a examiné les rapports annuels du POAEPI et Passeport pour ma réussite, et a interrogé les participants au programme, le personnel et les dirigeants. Le rapport décrit comment Passeport pour ma réussite et le POAEPI jouent tous deux un rôle important dans l’amélioration de l’accès à l’EPS pour les élèves historiquement sous-représentés au moyen d’interventions importantes et d’approches différentes.
Cependant, le rapport révèle également trois lacunes clés qui limitent, ou constituent des obstacles aux répercussions potentielles du POAEPI et de Passeport pour ma réussite. Ces obstacles peuvent se résumer comme suit :
- Le secteur de l’EPS est aux prises avec un manque de données démographiques fiables fondées sur l’identité, au niveau administratif, à l’échelle provinciale et institutionnelle. Les données disponibles sont limitées et incohérentes. De plus, en raison du manque de données sur la race, l’identité autochtone, le type de handicap, l’identité LGBTQ+ et le statut d’immigrant, il est difficile pour le personnel des programmes de cibler les étudiants qui pourraient bénéficier le plus du soutien. Le manque de données nuit également au suivi des résultats des EPS et rend plus difficile l’évaluation exhaustive des programmes.
- Les délais de financement retardés et imprévisibles nuisent à la dotation et à la capacité du personnel du POAEPI et Passeport pour ma réussite, à la planification à long terme, à l’établissement de partenariats, au suivi des résultats et à la prestation globale des programmes.
- Le POAEPI et Passeport pour ma réussite exigent une plus grande capacité à offrir des programmes ciblés, comme des soutiens adaptés à la culture, des partenariats avec les collectivités locales, des ressources en santé mentale et des technologies accessibles.
En conséquence, les programmes Access de l’Ontario offrent également une série de recommandations au MCU qui feront en sorte que Passeport pour ma réussite et le POAEPI continuent de soutenir les étudiants pendant leur transition vers des EPS. Ces recommandations comprennent :
- Permettre un meilleur accès à des données fiables. Le MCU devrait exiger la collecte et la production de rapports de données démographiques fiables et uniformes pour éclairer la compréhension provinciale de l’accès et de l’équité. Le gouvernement devrait poursuivre les discussions avec ses partenaires afin d’élaborer une approche uniforme pour les établissements d’EPS fondée sur des modèles bien établis, y compris des normes utilisées par Statistique Canada ou décrites dans les Normes de données de l’Ontario pour l’identification et la surveillance du racisme systémique. Le gouvernement devrait mettre l’accent sur les possibilités de relier les données démographiques au numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO) fin de permettre le suivi des résultats scolaires. Il devrait également assurer une plus grande uniformité dans la production de rapports grâce à des définitions démographiques plus claires, à des protocoles de suivi et à des exigences en matière de production de rapports pour les établissements qui reçoivent un financement du POAEPI.
- Établir des échéanciers de financement cohérents pour renforcer l’administration et la prestation des programmes. Le MCU devrait veiller à ce que le financement soit distribué selon un calendrier prévisible afin d’appuyer le maintien en poste du personnel et la prestation du programme Passeport pour ma réussite et du POAEPI.
- Faciliter l’élaboration de services adaptés aux besoins de la collectivité. Le MCU devrait énoncer les objectifs et les exigences en matière de rapports qui encouragent les institutions à créer des mesures de soutien qui répondent aux besoins des collectivités mal desservies. Le gouvernement devrait également examiner les possibilités de subventionner les coûts de l’accès à Internet et de fournir des appareils technologiques aux étudiants des collectivités à faible revenu.