Favoriser la participation :
Tendances en matière d’itinéraires d’études postsecondaires
Sommaire :
Premier d’une série de trois rapports, ce document examine un certain nombre de territoires de l’OCDE, en particulier le R.-U., la Suisse et l’Allemagne, et leurs stratégies visant à accroître la participation aux études et le mouvement dans les systèmes d’éducation. Il souligne principalement les mesures que prennent certaines nations pour encourager la participation des particuliers, des entreprises, de l’industrie et des administrations locales au développement des
compétences, à l’éducation et à la formation.
Le rapport constate qu’il y a beaucoup de similitudes entre les initiatives d’éducation et de formation que les trois principaux territoires de comparaison ont mises en oeuvre pour optimiser le marché du travail. Les stratégies nationales qui établissent un équilibre entre les choix des étudiantes et des étudiants et la capacité des fournisseurs de services à répondre aux besoins sont jugées essentielles pour que les compétences acquises par l’entremise de l’éducation postsecondaire aient de la valeur sur le marché du travail.
Chaque territoire s’emploie à inciter les employeurs du monde des affaires et de l’industrie à participer aux discussions avec les fournisseurs de services et les gouvernements pour faire en sorte que les compétences acquises répondent aux besoins du marché du travail.