Le document intitulé Subventions financières institutionnelles pour les étudiants et étudiantes en Ontario analyse le genre et le montant d’aide financière accordée aux étudiants par les universités et collèges en Ontario. L’EPI utilise des observations quantitatives obtenues d’établissements postsecondaires par un sondage à l’échelle du pays. Il complète les données par des entretiens qualitatifs avec des cadres clés responsables de l’aide financière dans des établissements d’enseignement à travers l’Ontario. L’EPI en arrive à la conclusion que, en ce qui concerne les bourses de mérite attribuées, les établissements d’enseignement postsecondaires de l’Ontario sont comparables aux organismes de même nature dans d’autres provinces. Par contre, dans le domaine de l’assistance financière octroyée aux étudiants et étudiantes diplômés ainsi que dans celui de l’aide financière offertes aux étudiants et étudiantes du premier cycle en fonction des besoins financiers, les collèges et universités de l’Ontario l’emportent de loin sur les établissements du reste du Canada. Cette différence est attribuée à des politiques gouvernementales variées, telles que le Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario (FFIEO), la Fiducie d’aide aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (FAEO), la réserve établie concernant les frais de scolarité, la Garantie d’accès des étudiants. En effet, par ces politiques, le gouvernement donne à des établissements le mandat de consacrer des fonds à l’aide financière des étudiantes et étudiants. Ce document représente une partie d’un projet collectif réalisé avec le concours de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Grâce à la participation de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, il a été possible d’effectuer un sondage à l’échelle du pays et de produire des résultats comparables parmi les provinces.
L’Educational Policy Institute est une association collective privée à but lucratif qui réunit des chercheurs et des analystes des politiques dans le but de mieux faire connaître les obstacles cruciaux auxquels les étudiantes et étudiants et leurs familles sont confrontés tout au long des étapes scolaires. L’EPI se penche également sur les questions de qualité de l’apprentissage au sein des systèmes d’enseignement supérieur.