Tirer les leçons de l’expérience des éducateurs en matière de soutien et de stratégies de décloisonnement pour les élèves de 9e année a été rédigé par Ryan Tishcoff et Jackie Pichette.
L’atelier sur le décloisonnement a permis aux éducateurs de partager leurs expériences et de formuler des recommandations en vue d’une amélioration.
Le gouvernement de l’Ontario a d’abord annoncé son intention de supprimer les cours obligatoires de 9e année, en commençant par les mathématiques de 9e année, en juillet 2020. Depuis lors, le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a incité les conseils scolaires et d’autres parties prenantes du secteur à surveiller la mise en œuvre de ces plans et à veiller à ce que les élèves bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour réussir dans les classes où l’on utilise la technique du décloisonnement. Sachant que les éducateurs jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques éducatives, le COQES a organisé un atelier d’une journée en personne afin de recueillir les points de vue et les impressions des enseignants, du personnel de soutien en classe, des chefs de service, des directeurs, des directeurs adjoints et des administrateurs des conseils scolaires impliqués dans les initiatives de décloisonnement au sein de deux conseils scolaires de l’Ontario. Notre dernier dossier intitulé Tirer les leçons de l’expérience des éducateurs en matière de soutien et de stratégies de décloisonnement pour les élèves de 9e année résume les thèmes qui sont ressortis de l’atelier.
L’atelier a eu lieu le 30 mars 2023 et a rassemblé environ 80 éducateurs. Les sujets de discussion de l’atelier ont été conçus pour répondre à deux questions de recherche :
- Quelles sont les expériences et les impressions des éducateurs en ce qui concerne les aides et les stratégies de décloisonnement?
- Comment les éducateurs pensent-ils que les aides et les stratégies de décloisonnement pourraient être améliorées?
Trois thèmes principaux sont ressortis des discussions pendant l’atelier :
- La préoccupation des élèves et de leur famille quant à leur manque d’information sur les parcours : Beaucoup d’élèves et leur famille ne sont pas conscients de la relation entre le choix des cours et les voies d’accès après l’obtention du diplôme. La terminologie des cours peut également être source de confusion.
- Nécessité de nouveaux cadres d’enseignement fondés sur l’équité et l’inclusion : Les enseignants et le personnel de soutien s’efforcent de répondre au large éventail de besoins et de styles d’apprentissage des élèves qui sont souvent présents dans un environnement décloisonné.
- Nécessité d’un soutien aux élèves et d’une mise à jour des programmes d’études qui soient opportuns, adéquats et cohérents : L’élaboration des programmes dans les matières décloisonnées (mathématiques, sciences, géographie, anglais et français) n’a pas été cohérente et le soutien est proposé de manière disproportionnée aux élèves de mathématiques.
Les éducateurs représentent un groupe d’acteurs clés dont les points de vue devraient continuer à être pris en compte dans les futurs efforts de recherche, d’évaluation et de mise en œuvre des politiques de décloisonnement. Le rapport 2020 du COQES a retracé l’historique du décloisonnement en Ontario et a formulé quelques recommandations préliminaires. En août 2023, nous avons publié un rapport qui examine le soutien aux élèves pour les cours de mathématiques décloisonnés de 9e année. Le COQES continuera à s’engager avec les parties prenantes sur la question du décloisonnement afin de rechercher des opportunités pour maximiser la réussite des étudiants.