Transitions et études postsecondaires Résultats du sondage StudentVu sur les transitions

​Un nouveau sondage révèle que les élèves ne savent trop comment effectuer la transition vers l’enseignement supérieur​

Un nouveau sondage révèle que les élèves savent clairement ce qu’ils attendent des études collégiales ou universitaires , mais qu’ils ont peine à effectuer la transition vers l’enseignement supérieur , lequel exige l’adaptation à une nouvelle vie et à de nouvelles attentes scolaires. Le sondage , réalisé par l’Academica Group pour le compte du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , montre que les élèves sont essentiellement motivés à suivre un enseignement supérieur pour satisfaire des ambitions professionnelles , tant en ce qui touche le choix de l’établissement d’enseignement ayant la meilleure réputation que la participation à des activités comme l’apprentissage intégré au travail pour acquérir une expérience et des connaissances pratiques dans leur domaine.

Description du projet

Le sondage s’est déroulé à l’automne 2015 auprès du panel StudentVu d’Academica Group , dans le but de recueillir les points de vue de jeunes actuellement aux études et de récents diplômés sur les expériences vécues dans leur transition vers l’enseignement postsecondaire , durant leurs études et à la fin de celles‑ci.

Constatations

Toutefois , la prise de décisions éclairées quant à ces enjeux se révèle difficile : de nombreux élèves se sont dits frustrés en raison de leur incapacité à trouver des renseignements utiles sur les établissements d’enseignement , les programmes qui les intéressent , l’aide financière et le processus de demande d’admission.

Les élèves ont également affirmé avoir eu peine à s’adapter à un nouveau mode de vie , loin du domicile parental , de même qu’aux nouvelles attentes scolaires se rapportant à la charge de travail et aux notes. Pareille transition constitue un domaine où les élèves estiment avoir été mal préparés à l’école secondaire : 54 % des quelque 1 600 élèves sondés ont déclaré s’être sentis très peu ou pas du tout appuyés par leur école secondaire quant à l’acquisition des compétences nécessaires en gestion du stress et de la santé à l’échelle de l’enseignement postsecondaire.

Les élèves qui suivent actuellement un enseignement postsecondaire se disent positifs et optimistes quant à leurs perspectives d’emploi , et plus de 60 % d’entre eux ont en tête une carrière spécifique. Toutefois , ils ont formulé de nombreuses recommandations sur la manière dont les collèges et universités pourraient mieux les aider après l’obtention de leur diplôme , y compris des possibilités accrues d’apprentissage intégrées au travail pour les aider à tisser un réseau de contacts , ainsi qu’un nombre supérieur de salons de l’emploi et d’ateliers sur les carrières.