Le Centre de recherche Negahneewin est l’auteur du rapport Trousse de mobilisation du savoir autochtone : Utilisation des résultats d’apprentissage autochtones pour promouvoir et évaluer la pensée critique et la citoyenneté mondiale.
Le Collège Confederation explore des approches d’intégration et de mesure de l’enseignement des modes de connaissance autochtones dans les salles de classe des collèges
Un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) explore les défis entourant l’intégration de résultats d’apprentissage autochtones à une vaste gamme de cours et de programmes postsecondaires, et non seulement ceux ayant trait spécifiquement à l’érudition et aux études autochtones, et explore les leçons qui ont été tirées de cette intégration.
Le rapport, Trousse de mobilisation du savoir autochtone : Utilisation des résultats d’apprentissage autochtones pour promouvoir et évaluer la pensée critique et la citoyenneté mondiale décrit un projet en cours du Collège Confederation. Le projet a été financé en partie par le COQES et faisait partie du Consortium sur l’évaluation des résultats d’apprentissage de celui ci.
Le projet est une ressource précieuse pour d’autres institutions qui cherchent des moyens de suivre les recommandations des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation de 2015. Il offre une mesure de la pensée critique qui s’appuie sur les modes de connaissance autochtones et la compréhension des besoins du corps professoral participant à cet important travail. Le rapport décrit également les leçons apprises par les chercheurs après avoir mis à l’essai et développé un outil d’évaluation qui est conforme à la compréhension de la pensée critique tant autochtone qu’occidentale.
En 2007, le conseil Negahneewin a fourni au collège Confederation un ensemble de sept résultats d’apprentissage autochtones (RAA). L’intégration de ces RAA à des cours de programmes dans l’ensemble du collège vise à fournir à tous les étudiants, qu’ils soient autochtones ou non, une compréhension des visions du monde autochtones. Les RAA sont également une façon pour les étudiants d’établir des liens avec leur propre domaine et pour chaque diplômé d’acquérir une vaste compréhension des faits historiques et politiques pertinents.
Si ce projet particulier a été entrepris, c’était pour répondre à la nécessité d’élaborer un processus d’évaluation qui servirait à déterminer dans quelle mesure les RAA étaient mis en œuvre au Collège Confederation et pourraient devenir un modèle d’enseignement et d’évaluation du savoir autochtone dans l’ensemble du paysage de l’enseignement postsecondaire canadien. Il en a résulté la distillation de quatre mots « R » essentiels aux modes de connaissance autochtones (responsabilité, respect, réalisation et réflexion) pour mettre l’accent sur les « relations » qui, selon le rapport, « sont au cœur de tous les autres R et constituent le fondement de toute approche de la pensée critique fondée sur les modes de connaissance autochtones ».
Le projet s’est déroulé en deux phases. Durant la première phase, le Centre de recherche Negahneewin a étudié des sujets liés aux résultats d’apprentissage, comme la création et l’utilisation de grilles d’évaluation, la mise au point de grilles mettant l’accent sur la pensée critique, la définition de la pensée critique dans un contexte occidental et la définition de ce que signifie « bien raisonner » dans un contexte autochtone. Au cours de la deuxième phase, le Collège a continué de promouvoir la pensée critique et la citoyenneté mondiale, mais les produits livrables et les objectifs ont été modifiés pour tenir compte des leçons apprises au cours de la première phase.
Le résultat a été l’introduction de la trousse de mobilisation du savoir autochtone, qui a été mise à l’essai dans quatre salles de classe au Collège et que l’on continue d’améliorer et d’étendre. La trousse regroupe des documents qui se situent dans un « environnement de savoir autochtone », lequel est défini de façon générale comme un cadre visuel correspondant à un cadre conceptuel où les modes de connaissance autochtones se chevauchent et viennent enrichir les compétences en pensée critique occidentale. La trousse redéfinit quatre « modes » de pensée critique (narration, pensée interdépendante, pratique de l’humilité et apprentissage expérientiel) en activités centrées sur les relations et établit des liens entre les modes de connaissance autochtones et les ensembles de compétences (occidentales) correspondants.
L’expansion réussie de l’utilisation des RAA dépendra de la capacité des membres du corps professoral à modifier leurs modes de pensée et à être ouverts aux nouvelles méthodes d’évaluation. Les chercheurs ont constaté que pour faciliter la promotion de cette évolution de la pensée, le fait de rencontrer des intervenants en petits groupes ou même tête à tête a permis d’accroître la confiance et de favoriser une collaboration plus fructueuse. De plus, lorsque les membres du corps professoral sont autorisés à choisir lequel des quatre modes leur convient le mieux, cela peut aider à surmonter une partie de l’hésitation ou de la « résistance bénigne » constatée jusqu’à présent.
Les chercheurs affirment que ces travaux devraient être considérés comme « nécessaires pour les enseignants qui cherchent à assumer la responsabilité pour leur histoire en tant que Canadiens et, par conséquent, à être responsables envers leur collectivité en tant que citoyens pour leur enseignement. Vue sous cet angle, l’inclusion des modes de connaissances autochtones à l’ensemble des études postsecondaires n’est pas une option — c’est une nécessité.
Le COQES et le Collège Confederation se sont engagés à réaliser une deuxième phase de ce projet qui guidera le développement des capacités du corps professoral et appuiera la mise en œuvre des RAA. D’autres essais en classe permettront à la fois de mieux définir la trousse et de commencer à constituer une banque de grilles d’évaluation qui ont fourni de bons résultats et qui pourront continuer d’être utilisées.