Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Aider les jeunes à poursuivre leurs études (HYPE) : Exploration des clés de la transformation dans l’accès et le maintien aux études postsecondaires des jeunes des quartiers mal desservis

Le programme d’action directe du Collège Centennial incite les étudiants sous-représentés à s’inscrire à un programme d’études postsecondaires Près de la moitié des participants à un programme d’action directe du Collège Centennial visant à soutenir les étudiants marginalisés et sous-représentés de Toronto sont inscrits à un programme postsecondaire à Centennial ou ailleurs. Toutefois, les participants […]

Habiletés, compétences et titres d’études

Le système actuel d’agrément et de titres d’études ne répond pas bien aux besoins des étudiants Le système universitaire actuel d’agrément, de titres d’études et de relevés de notes ne répond pas bien aux besoins de la plupart des étudiants de premier cycle, selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité […]

L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions « proactives » sur les résultats des élèves

Une aide directe plus robuste aux élèves pourrait réduire les taux d’abandon Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les élèves de première année qui ont reçu plusieurs courriels les encourageant à se prévaloir des services d’aide pédagogique – en particulier dans le cadre de séances […]

L’évaluation des résultats d’apprentissage : Penser de façon critique aux compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite

Le Collège Humber examine l’efficacité d’un nouvel outil d’évaluation des compétences Selon une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) portant sur l’efficacité d’un nouvel outil d’évaluation des compétences mis au point au Collège Humber, les compétences liées à la pensée critique et à la communication écrite des […]

Portfolio électronique de la réussite scolaire : points de vue des élèves, des enseignants et des employeurs sur l’intérêt que présentent les portfolios électroniques pour évaluer l’acquisition des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité

Les élèves, les enseignants et les employeurs voient le potentiel des portfolios électroniques Parce qu’ils assemblent un dossier numérique des compétences et des réalisations d’un élève, les portefeuilles électroniques peuvent améliorer son évaluation par les enseignants et sa capacité de clairement communiquer et d’établir des liens avec des employeurs. Mais, sont-ils efficaces? Une nouvelle étude […]

Utilisation de la modélisation prédictive afin de guider le dépistage précoce et les interventions d’aide pédagogique perturbatrice et de rehausser le maintien aux études

Des chercheurs élaborent un modèle pour prévoir les taux de décrochage et mieux soutenir les étudiants Une équation mathématique peut-elle prédire quels étudiants sont les plus susceptibles de décrocher? Oui, selon les conclusions d’un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Des chercheurs du Collège Mohawk et de […]