Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Les voies de réorientation dans la formation postsecondaire : Une étude de cas portant sur l’Université York et le Collège Seneca

L’étude traite de la réorientation des élèves sur 12 ans entre le Collège Seneca et l’Université York​ Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les élèves ayant les notes les plus fortes sont ceux qui réussissent le mieux à la suite d’une réorientation entre le collège et […]

Comprendre le cheminement en STIM du secondaire aux programmes universitaires

La réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est l’élément moteur des inscriptions aux programmes universitaires de STIM  Selon une étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , la réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est le principal facteur motivant […]

Titulaires ontariens de doctorat de la promotion de 2009 : où sont-ils maintenant?

​Consultez les points saillants de l’étude Lorsqu’il est question d’emplois , un doctorat obtenu en Ontario produit bel et bien ses effets Un nouvel espoir se concrétise pour les titulaires de doctorat actuellement aux abois. Parmi les rapports pessimistes sur les perspectives d’emploi des doctorants à l’université , une nouvelle étude publiée par le Conseil […]

Guide pratique sur l’apprentissage intégré au travail : Pratiques efficaces pour améliorer la qualité éducative des expériences de travail structurées offertes par les collèges et universités

​​Un nouveau guide aide les intervenants à améliorer la qualité des occasions d’apprentissage intégré au travail ‘apprentissage intégré au travail (AIT) devient de plus en plus populaire dans le milieu de l’enseignement supérieur. Près de la moitié des étudiants d’établissements postsecondaires de l’Ontario prendront part à un type quelconque de programme d’enseignement coopératif ou de […]

Que retiennent les étudiants au fil du temps? Maintien à long terme des connaissances : environnements d’apprentissage traditionnel et accéléré

Les étudiants dans les cours condensés ou accélérés maintiennent tout autant les connaissances acquises que ceux qui suivent des cours traditionnels Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les étudiants universitaires inscrits à des cours intensifs d’une journée complète pendant une ou deux semaines – appelés […]

Transitions et études postsecondaires Résultats du sondage StudentVu sur les transitions

​Un nouveau sondage révèle que les élèves ne savent trop comment effectuer la transition vers l’enseignement supérieur​ Un nouveau sondage révèle que les élèves savent clairement ce qu’ils attendent des études collégiales ou universitaires , mais qu’ils ont peine à effectuer la transition vers l’enseignement supérieur , lequel exige l’adaptation à une nouvelle vie et à […]