Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Le paysage de l’évaluation des résultats d’apprentissage au Canada

Infographic Les collèges et universités du Canada se servent de pratiques semblables dans l’évaluation des résultats d’apprentissage D’après la conclusion d’un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , bien que les universités et collèges du Canada témoignent de différences importantes , leurs conceptions et pratiques ayant trait […]

Comprendre la viabilité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario et de ses établissements : Cadre

Au niveau postsecondaire , la viabilité exige une coopération , une collaboration et un alignement D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , veiller à ce que les établissements postsecondaires soient viables et capables de fournir une expérience scolaire de qualité constitue une responsabilité essentielle du […]

Différenciation du système universitaire de l’Ontario : Situation actuelle et orientation future

Visualisation des donnees La différenciation du système universitaire de l’Ontario : Cheminement critique futur Depuis plus de six ans , le COQES réalise des recherches sur la différenciation du système d’éducation postsecondaire public de l’Ontario , en vertu desquelles les établissements s’appuient sur leurs forces , leur mandat et leur mission , et doivent rendre […]

La mesure de la résilience à titre de résultat de l’éducation

On pourrait évaluer les compétences en résilience comme résultat de l’apprentissage postsecondaire Que ce soit la capacité d’adaptation , de rebondir face à la diversité ou de cheminer devant les difficultés , la résilience des élèves pourrait accroître leurs possibilités de réussite scolaire. Il ressort d’une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de […]

Les voies de réorientation dans la formation postsecondaire : Une étude de cas portant sur l’Université York et le Collège Seneca

L’étude traite de la réorientation des élèves sur 12 ans entre le Collège Seneca et l’Université York​ Selon une nouvelle étude publiée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , les élèves ayant les notes les plus fortes sont ceux qui réussissent le mieux à la suite d’une réorientation entre le collège et […]

Comprendre le cheminement en STIM du secondaire aux programmes universitaires

La réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est l’élément moteur des inscriptions aux programmes universitaires de STIM  Selon une étude réalisée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) , la réussite des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire est le principal facteur motivant […]