Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Évaluation de l’efficacité de l’enseignement des pairs modifié dans les cours d’initiation à la physique où les étudiants sont nombreux

Une étude à l’Université Ryerson se penche sur l’activité d’apprentissage dans un cours d’initiation à la physique D’après un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, une méthode d’apprentissage actif donnant suite à la quête continue d’une amélioration de l’apprentissage au sein des groupes où les étudiants sont nombreux a […]

Les universités affiliées et fédérées en tant que sources de différenciation universitaire

Résumé de l’intervenant  Les universités affiliées et fédérées sont des acteurs utiles au sein du système postsecondaire ontarien On compte en Ontario 16 universités affiliées et fédérées qui, jadis régies par une église, se sont associées à l’une des universités subventionnées par l’état dans la province à titre d’établissements d’enseignement essentiellement laïcs. D’après une nouvelle […]

Si vous le construisez, viendront-ils? Évaluation de Whiteboard, un projet de profils scolaires mis en réseau

Résumé de l’intervenant  La mobilisation scolaire des étudiants dans les réseaux sociaux : le dilemme de Facebook​ Les médias sociaux présentent un formidable potentiel pour mettre en lien au sein de vastes programmes des étudiants qui, autrement, pourraient mener à bien un programme d’études de quatre ans sans apprendre à connaître leurs homologues ayant les mêmes […]

Le vocabulaire des résultats d’apprentissage : définitions et évaluations

Un rapport examine la terminologie des résultats d’apprentissage Les résultats d’apprentissage ‒ ce que les étudiants devraient savoir ou être en mesure de faire à la fin d’un cours ou d’un programme ‒ remplacent rapidement les heures-crédits à titre d’unité de mesure privilégiée de l’apprentissage postsecondaire. Pourtant, d’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de […]

Évaluation des effets du Programme de mentorat de la Faculté des arts et des sciences sociales

Une étude examine l’incidence du programme de mentorat de l’Université de Windsor sur la persévérance scolaire Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un programme de mentorat par les pairs donné à l’Université de Windsor comporte une incidence positive sur les étudiants de première année de […]

L’efficacité des séances de tutorat dans les grands groupes : sont-elles importantes

Séances de tutorat dans les grands groupes – pour de meilleurs résultats, les étudiants doivent y assister souvent et dès le début de la session Le tutorat est conçu pour offrir aux étudiants faisant partie de grands groupes l’occasion de tenir des discussions plus ciblées et d’interagir plus directement avec les autres étudiants et les […]