Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.
Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca.
Une étude s’intéresse aux cours de perfectionnement en communication dans le secteur collégial La communication est une compétence essentielle à l’employabilité et de nombreux collèges ont mis en place des cours de perfectionnement en communication afin de renforcer ces compétences chez les étudiants admis au collège, mais qui ne possèdent pas le niveau de maîtrise […]
Les études des retombées économiques intrants-extrants ne fournissent qu’une explication partielle Selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les études des retombées économiques sont devenues un élément de base de l’obligation redditionnelle des établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, la démarche « intrants-extrants » fondamentale, bien qu’elle soit relativement simple […]
L’écart entre les sexes relatif à l’entrée à l’université est attribuable à des décisions prises au début des études secondaires Des études récentes montrent que les femmes représentent 60 % des diplômés des universités canadiennes. Une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur conclut que l’écart entre les sexes à l’université […]
La réussite de l’éducation fondée sur les résultats repose sur la participation du corps professoral Les initiatives d’éducation fondée sur les résultats (EFR) qui définissent, expliquent et évaluent les résultats d’apprentissage suscitent de plus en plus d’intérêt. Cependant, selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), il […]
L’évaluation par les pairs et l’autoévaluation augmente le sentiment d’appartenance dans les classes nombreuses Les classes nombreuses font souvent l’objet de critiques comme quoi elles sont impersonnelles et elles restreignent chez les étudiants les possibilités d’interagir avec le personnel enseignant et les autres étudiants. Selon un nouveau rapport publié par le Conseil ontarien de la […]
Des étudiants des cycles supérieurs insatisfaits de l’orientation relative aux possibilités d’emploi après l’obtention du diplôme Les données du cycle de 2013 de l’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) révèlent que les étudiants des cycles supérieurs sont satisfaits des aspects généraux de leur programme et de l’expérience acquise durant […]