Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

L’avantage indéniable des études universitaires

Malgré un contexte économique difficile, les études universitaires constituent toujours un avantage sur le plan de l’employabilité et de la rémunération Contrairement aux études collégiales, les études universitaires semblent se retrouver souvent sous les projecteurs en période économiquement difficile, devenant une bénédiction pour les uns et une malédiction pour les autres. Alors que le débat […]

Résultats postdoctoraux — Les sondages auprès des finissants et des anciens comme méthode de mesure : Essai pilote

Un programme pilote cherche à recueillir des données significatives sur les résultats des étudiants des cycles supérieurs L’augmentation du nombre d’étudiants détenant un grade d’études supérieures en Ontario suscite une augmentation parallèle de la volonté de recueillir des données fiables sur l’expérience de ces étudiants et leurs résultats sur le marché du travail. Un nouveau […]

Le financement fondé sur le résultat : la situation actuelle, les pratiques prometteuses et les tendances naissantes

Évolution du financement fondé sur le résultat : la mission de l’établissement compte Le financement fondé sur le résultat — la mise en lien du financement public avec le rendement des établissements selon des résultats déterminés — est une façon de faire relativement nouvelle pour les établissements postsecondaires, qui sont depuis longtemps habitués à un […]

Rapport En question no 19 : Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle

Le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario ne met pas suffisamment l’accent sur le développement et l’évaluation des compétences en numératie En cette période où il est essentiel de posséder des compétences en numératie tant au travail que dans la vie de tous les jours, le développement et l’évaluation de ces compétences chez les étudiants […]

Le grand fossé des compétences / Combler le fossé

À la recherche d’un emploi de débutant? Apportez votre propre expérience de travail Si les postes de niveau d’entrée étaient autrefois associés à un premier emploi, ce pourrait ne plus être le cas selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Les résultats d’une étude sur les annonces d’emploi […]

Amener les étudiants à exercer leur pensée critique dans une classe d’histoire de grande taille

Les technologies d’engagement ne profitent pas également à tous les étudiants dans les classes nombreuses Les professeurs d’université adoptent diverses technologies pour tenter d’améliorer l’engagement des étudiants dans les classes nombreuses; les questionnaires en ligne et les cliqueurs en sont deux exemples. Ces outils semblent prometteurs dans les domaines des sciences, de la technologie, du […]