Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Rapport En question no 19 : Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle

Le secteur de l’enseignement supérieur en Ontario ne met pas suffisamment l’accent sur le développement et l’évaluation des compétences en numératie En cette période où il est essentiel de posséder des compétences en numératie tant au travail que dans la vie de tous les jours, le développement et l’évaluation de ces compétences chez les étudiants […]

Le grand fossé des compétences / Combler le fossé

À la recherche d’un emploi de débutant? Apportez votre propre expérience de travail Si les postes de niveau d’entrée étaient autrefois associés à un premier emploi, ce pourrait ne plus être le cas selon un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Les résultats d’une étude sur les annonces d’emploi […]

Amener les étudiants à exercer leur pensée critique dans une classe d’histoire de grande taille

Les technologies d’engagement ne profitent pas également à tous les étudiants dans les classes nombreuses Les professeurs d’université adoptent diverses technologies pour tenter d’améliorer l’engagement des étudiants dans les classes nombreuses; les questionnaires en ligne et les cliqueurs en sont deux exemples. Ces outils semblent prometteurs dans les domaines des sciences, de la technologie, du […]

L’apprentissage intégré au travail dans le secteur postsecondaire de l’Ontario : le cheminement de récents diplômés des collèges et universités

L’apprentissage intégré au travail est bénéfique pour les carrières des étudiants… mais certains en bénéficient davantage que d’autres D’après un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), les stages en entreprise, les stages pratiques, l’enseignement coopératif et d’autres formes d’apprentissage intégré au travail (AIT) de niveau postsecondaire aident les étudiants […]

Les apprentissages par les travaux d’intérêt collectif et au niveau de la collectivité pour rehausser l’apprentissage par le service communautaire à l’université

Les liens directs avec des organismes communautaires permettent de rehausser les résultats de la formation expérientielle On estime que la formation expérientielle, dans laquelle la théorie est intégrée à la pratique, favorise chez les étudiants l’acquisition d’aptitudes utiles qui s’appliquent directement aux carrières dans leur domaine. Une nouvelle étude réalisée par le Conseil ontarien de […]

Cooperation et competition dans les classes nombreuses

Une étude examine les effets de la compétition sur la réussite des étudiants Les professeurs qui enseignent à des classes nombreuses doivent souvent relever le défi de motiver les étudiants. La structure des incitatifs de la classe, comme les notes, les crédits supplémentaires et la reconnaissance de l’enseignant et des pairs, peut motiver les étudiants […]