Publications

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le COQES effectue et commande des études et des évaluations, souvent en partenariat avec des collèges et universités de l’Ontario, sur des enjeux clés liés à l’accessibilité, à la qualité et à la reddition de comptes. De multiples organisations et particuliers ont acquis une grande et précieuse expertise en recherche sur l’enseignement supérieur. Les publications de recherche énumérées ci-après reflètent cette collaboration avec certains des meilleurs penseurs sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous à notre liste d’envoi électronique et tenez-vous au courant en accédant aux plus récentes études du Conseil.​​​​

Pour demander des publications sur supports de substitution, veuillez vous adresser à info@heqco.ca​. 

Favoriser l’accroissement des compétences en littératie en français au niveau universitaire et promouvoir la réussite des études dans toutes les disciplines : Une étude de cas

Un cours en version pilote à l’Université d’Ottawa prépare les étudiants de première année à la littératie en français au niveau universitaire En 2012 2013, l’Université d’Ottawa a proposé un cours de français en version pilote, conçu pour aider les étudiants de première année à faire la transition vers la littératie en français au niveau […]

Enseignement clinique de compétences en évaluation interprofessionnelle du développement de l’enfant auprès de groupes nombreux

Les ateliers en sciences de la santé mettent l’accent sur la collaboration Pour offrir des soins et des traitements efficaces aux patients, la collaboration des professionnels de la santé provenant d’un certain nombre de disciplines est nécessaire. Il est toutefois difficile d’enseigner les compétences de base nécessaires pour travailler efficacement en équipe et en collaboration […]

Le rôle des planétariums dans la promotion de l’engagement et de l’apprentissage

Les planétariums numériques : malgré leur effet « wow », d’autres évaluations de leur efficacité sont nécessaires Les planétariums numériques – où le ciel nocturne est projeté sur un plafond en forme de dôme – exercent un effet « wow » réel et les versions interactives actuelles peuvent donner de la vie aux études universitaires […]

Qu’est-ce qu’un stage? Répertoire et analyse des possibilités de stage offertes aux étudiants postsecondaire en Ontario

La qualité éducative doit être au cœur des programmes de stage de niveau postsecondaire en Ontario La structure des programmes de stage proposés dans les collèges et universités de l’Ontario varie considérablement, qu’il s’agisse de la durée de ces programmes ou des exigences liées à leur achèvement. Or, d’après une nouvelle étude du Conseil ontarien […]

Analyse exploratoire des collèges privés d’enseignement professionnel

Les collèges privés d’enseignement professionnel : Une option sous-examinée du système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario Même s’ils assurent des services à 53 000 étudiants équivalents temps plein, ou environ un étudiant postsecondaire de la province sur quinze, les collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP) représentent une option d’éducation supérieure très peu étudiée en Ontario. Un nouveau […]

L’état de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les collèges et universités de l’Ontario

L’enseignement de l’entrepreneuriat est en plein essor Qu’il s’agisse de cours crédités ou de centres d’incubation d’entreprises, l’activité entrepreneuriale est en hausse dans les collèges et universités de l’Ontario, d’après la nouvelle étude, L’état de l’enseignement de l’entrepreneuriat dans les collèges et universités de l’Ontario , commandée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur […]